Page 1 sur 1

24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 05 Mai 2009 18:15
de dd2024
Une blague reçue par SMS lui a valu une nuit en prison. Même tarif pour l'auteur du message.

Lorsqu'il a reçu le SMS " Pour faire dérailler un train, t'as une solution ? ", blague envoyée par un collègue de boulot, Stéphane ne pensait pas qu'il pourrait lui causer des ennuis.

Image


Jusqu'au jour où le menuisier de 29 ans, habitant à Abbeville, en Picardie, a été convoqué au poste de police pour s'en expliquer. L'opérateur de téléphonie mobile avait en effet alerté Éric Fouard, le procureur d'Abbeville, qui a alors demandé l'ouverture d'une enquête.

Une fois sur place, Stéphane, qui pensait à une rapide explication, a senti le vent tourner en entendant les mots terrorisme et affaire criminelle sortir de la bouche des policiers. Lors de l'interrogatoire, Stéphane a été invité à donner le nom de son collègue, qui a été perquisitionné dans la foulée et ramené au poste de police pour être interrogé lui aussi.

En plus d'avoir été interrogés pour s'expliquer sur le SMS, les deux individus ont été placés en garde à vue, le temps d'effectuer toutes les vérifications nécessaires. Reçus dans l'après-midi du 16 avril, ils ne sont ressortis que le lendemain, après une nuit derrière les barreaux. Les choses ayant été mises au clair, ils ne risquent rien désormais.

Image


Tout ça pour un SMS...
Reste qu'ils garderont un souvenir amer d'un SMS qui devait à la base être une blague entre collègues. Interrogé par Courrier Picard, Stéphane déclarait : " C'est totalement irréel. Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. "

De son côté Éric Fouard, tient à préciser que " la procédure pénale est la même pour tout le monde, que le risque soit probable ou peu probable ".

Évoquant le contexte d'une récente affaire de sabotage de caténaires SNCF à Tarnac, en Corrèze, il admet toutefois que " cette actualité récente a certainement joué en sa défaveur " et que " la garde à vue puisse paraître violente ". Mais pour lui, " dans ce genre d'affaire, on ne peut prendre aucun risque ".

Source : generation-nt.com

Re: 24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 05 Mai 2009 19:26
de memartin
Heuresement pour lui qu'il n' y a pas eu d'accident de train au même moment :shock: . Il aurait vécu au Etats-Unis c'était Guantánamo de suite.

Re: 24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 05 Mai 2009 19:41
de gonate
bin dis donc dd...c'est flippant comme situation...
il faut vraiment faire attention à "Big Brother"...j'ai lu "1984" ado (y'a bien 3 ans !!! :lol:)...mais la fiction devient réalité !!!
PS : Dans ce bouquin, "...La liberté d'expression en tant que telle n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you)...

ça y ressemble 1 peu quand même.......

http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

Re: 24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 05 Mai 2009 20:06
de dd2024
Ouep ça fait peur :o

J'ai fouillé un peu sur Google pour voir comment le SMS est arrivé à la police, il y a une dépêche AFP qui explique le pourquoi :

:arrow: http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 1VoaAP0lvw

En résumé, le texto a été transmis par un client qui est agent de sécurité à la SNCF et non l'opérateur Bouygues Telecom, car le portable était un téléphone de prêt, c'est en insérant la carte SIM, il a vu le SMS et a prevenu la police...

D'ailleurs il rappelle bien que les opérateurs ont "la possibilité matérielle" de lire les messages envoyés et reçus sur les téléphones, ils sont tenus à la confidentialité, sauf en cas de "dénonciation pour prévenir un crime".

Mode paranoïaque fini :lol:

Re: 24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 05 Mai 2009 20:16
de gonate
Oui paranoïaque en effet...
les pauvres gars, ça a du les secouer tout de même !!!

Re: 24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 06 Mai 2009 10:56
de dragon067
Cette affaire me rappell le pauvre gars dans l'avion (pour les USA) qui était au toilette

Une autre personne ayant un besoin urgent toc a la porte (estimant que c'était trops long) et le mec sur le trone répond " Ont ce calme je suis en train de chier je pose pas une bombe"

Quoi qu'il en soit la France est en train de perdre sa démocratie et sa libertée de s'exprimer.

Je tiens a rappeller a mes cher(e) compratriote que sur les pieces de notre ancienne monnaies (je crois que c'est pas pour rien qu'ont a changer) il y avait écrit

Liberté, égalité, fraternité


Avons nous encore ces privileges ?
Malheureusement je craind que ce soit la fin de toutes liberté

24h de garde a vu pour un sms (pour une petite blague)
Lois Hadopi (avec controle de nos messages et des messageries)

Que sera la prochaine affaire ???

( I F... THE SYSTEME, je suis libre et je tiens a le rester )

Re: 24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 09 Mai 2009 01:27
de roms113
c'est impressionnant ça fait flipper...

Re: 24 heures de garde à vue pour une mauvaise blague par SMS

MessagePosté: 09 Mai 2009 19:19
de clema86
Et bien oui nous sommes même surveiller sur nos portables ........quelle bonheur....plus de vie privée ou de blague douteuse sur les portables......attention à vous....Nous sommes surveillées... :wink:
Enfin pas de bol pour lui tout de même... :)