Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...

Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

 

Publicité
 

Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Messagede dd2024 » 04 Mai 2009 18:00

En exclusivité, premiers regards sur la nouvelle version de Jiwa.fm

Pour une raison plutôt inexpliquée, Jiwa est le site de musique en ligne que j’utilise le plus. Je suis aussi fan de Deezer ou Last.fm, entre autres, mais c’est bien sur Jiwa que je passe le plus de temps et que j’y ai mes repères, habitudes et mes playlists les plus fournies. J’ai tout de suite aimé la simplicité de l’interface et l’immense catalogue de morceaux avec une qualité sonore irréprochable. Seul aujourd’hui Spotify commence à me séduire tout autant.

C’est donc avec intérêt et enthousiasme que j’ai appris, il y a peu le lancement d’une nouvelle version, qui sera accessible à tous dès Mardi Matin.

“Après un an d’existence, Jiwa en profite pour changer le design de son interface. La nouvelle version du site donne plus de place aux contenus éditoriaux et propose maintenant des interviews exclusives, des chroniques et des critiques d’albums. Des news quotidiennes sont proposées en partenariat avec le site ChartsInFrance.net”

Image


Et c’est aussi à ce titre de fan et habitué que je fus un peu déçu. C’est bien connu, quand on a ses repères sur un service, difficile d’accepter immédiatement des changements. Car un an après la dernière évolution, Jiwa 3.0 offre vraiment une nouvelle expérience. Plus riche en tout; plus de musique, plus de fonctionnalités et plus de contenu…et forcement un peu plus chargé, voire brouillon; on a au départ du mal à s’habituer à cette nouvelle abondance. Visuellement d’abord le site est nettement plus chargé avec une nouvelle charte de couleurs que je qualifierai de …colorée et perd, à mes yeux, en fluidité et simplicité, avec toutes ces boites et ces cadres. Je ne suis pas sur non plus sur que cette nouvelle place accordée au contenu soit si indispensable; on (je) vient essentiellement pour écouter de la musique et pas toujours pour lire des articles. Par contre j’aimerais bien avoir plus d’infos sur un nouvel artiste que je découvre; un lien vers un descriptif complet de l’artiste serait le bienvenu. Les fiches ID existantes ne sont pas toujours vraiment complètes.

Mais après quelque temps passé sur le site on s’habitue à ces changements car le principe de la navigation sur Jiwa n’a pas été modifié et les qualités de base du site sont intactes (dont la rapidité à démarrer les chansons); la musique reprend le dessus et on retrouve le plaisir; un catalogue encore plus étoffé grâce à de nouveaux accords avec des labels comme Sony, EMI, Warner et Universal pour les majors du disque Naive et Pschent pour les indépendants, The Orchard, Idol, Zebralution, Alien Prod et Believe qui ouvrent desormais leurs catalogues en intégralité. 4,8 millions de titres au total. Plus de catégories de musique différentes pour les découvertes ou les coups de cœur de Jiwa et un nouveau lecteur audio excellent (ci-contre) malgré des boutons légèrement plus petits sur les playlists pour démarrer les morceaux.

La présentation des radios a elle aussi été légèrement modifiée avec plus de catégories; films, seriesTV, enfants, world, etc…

Autre fonctionnalité utile: la mise en place d’une barre de contrôle du lecteur en bas de votre fenêtre (visible sur la capture d’écran ci-dessous). Enfin autre grosse nouveauté: la possibilité de télécharger des morceaux grâce à un accord passé avec iTunes.

Et pour fêter cette nouvelle version Jiwa a décidé de gâter ses auditeurs:

“Pour fêter la nouvelle version du site, les maisons de disques partenaires (Naive, Pschent, Sony, The Orchard, Believe et Pool Music) et Jiwa offrent aux utilisateurs 12 titres à télécharger gratuitement. Tous les utilisateurs inscrits pourront télécharger légalement et gratuitement pendant un mois une sélection de 12 titres au format MP3, sans aucune DRM.”

Une première réticence (du conservatisme?) et le plaisir vite retrouvé de découvrir de superbes artistes à volonté. Je crois bien que je vais rester fidèle à Jiwa. Et je ne suis pas le seul semble-t-il puisque Jiwa se porte assez bien avec près de 850 000 visiteurs uniques en Avril et a vu son trafic augmenter de 72% de Janvier à Mars 2009. Heureux d’entendre de tels résultats en ces temps difficiles pour les sites de musique en ligne. On arrête pas la libéralisation de la musique comme cela.

Image
Image

Source : fr.techcrunch.com
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 41399
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux

Re: Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Messagede Kibagami » 04 Mai 2009 21:20

Absolument d'accord avec Alain Eskenazi, l'auteur de cet article, s'agissant de l'excellente qualité sonore des morceaux disponibles sur Jiwa (ça me rappelle une discussion avec Small@...) , très très loin devant Deezer, devenu aujourd'hui une véritable usine à gaz croulant sur la pub et dont la compression exagérée des formats musicaux (sons étouffés, basses inaudibles, anéantissement du "spectre" musical -grave, medium, aigü), est atroce même pour l'oreille du moins exigeant des mélomane.

J'ai déjà récupéré un titre compressé à en mp3 64 kbps sur Deezer (je pensais que cela n'existait plus ... sauf peut être sur un Amstrad CPC 464), alors qu'il est 320 kbps sur Jiwa... et la différence vous saute aux yeux ... enfin j'veux dire aux esgourdes, surtout avec des enceintes certifées THX.

A voir donc demain pour cette nouvelle interface, en espérant que Freezer marche toujours avec elle :shock: (et je me précipite sur Spotify par curiosité)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kibagami
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 4913
Inscription: 10 Oct 2007 14:56
Localisation: 94

Re: Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Messagede sodu26 » 05 Mai 2009 09:42

je ne connaissais pas jiwa jusqu'a aujourd'hui car je passe mon temps sur deezer, mais il est vrai que beaucoup de morceaux de deezer son de trés mauvaise qualité sonore.
je vais donc testé se site et je vous remercie tout les deux pour ces infos...
sodu26
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 2220
Inscription: 07 Aoû 2007 08:26
Localisation: rhone alpes

Re: Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Messagede [SylaR] » 05 Mai 2009 10:19

+1 moi qui squattait presque uniquement deezer ca m'as fait changer d'avis. faut dire que jiwa a bien changé et c'est bien mieux maintenant
Avatar de l’utilisateur
[SylaR]
Mandarine
Mandarine
 
Messages: 303
Inscription: 08 Aoû 2007 01:16

Re: Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Messagede dd2024 » 05 Mai 2009 18:07

Toujours pas de V3 pour Jiwa.fm... peut-être demain :)

Mais c'est vrai que comme vous je commence a arrêté d'aller sur Deezer, trop lourd et moins navigable je trouve :| par rapport à Jiwa.fm et surtout MusicMe qui est mon site prefere pour écouter de la musique en ligne ;)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 41399
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux

Re: Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Messagede Kibagami » 06 Mai 2009 20:02

Bon ça y est, la V3 est en ligne.

L'interface est un peu lourdingue à charger, avec quelques plantages, mais pas de grands changements ...

Par contre freezer ne fonctionne plus avec cette version (... mais pas de problème avec downloadhelper :lol:).
Image
Avatar de l’utilisateur
Kibagami
V.I.P
V.I.P
 
Messages: 4913
Inscription: 10 Oct 2007 14:56
Localisation: 94

Re: Jiwa.fm : nouvelle version du site de musique en ligne

Messagede dd2024 » 03 Aoû 2010 18:01

Jiwa ferme, la faute aux majors et au piratage

Le service d’écoute musicale gratuit est en cessation de paiement depuis juillet. Affaibli par le piratage et les exigences des majors, Jiwa n’aura jamais trouvé le bon modèle économique.

Les temps sont durs pour les sites de streaming musicaux français. Si Deezer peut désormais compter sur Orange pour assurer sa survie, Jiwa n'aura pas eu cette chance. Le service d'écoute musical va baisser le rideau.

Evoquée par le site ReadWriteWeb, l'information nous a été confirmée par Jean-Marc Plueger, président et cofondateur du service d'écoute musical.

Le 29 juillet dernier, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire de la société, placée en cessation de paiement depuis le début du mois. « Le site va très prochainement basculer dans un mode d'accès restreint et l'écoute à la demande ne sera plus possible », précise Jean-Marc Plueger. Ce mardi matin, le fonctionnement du service était encore normal et les inscriptions toujours possibles.

Créé en mars 2008, Jiwa était dans une situation financière difficile depuis plusieurs mois. La société avait misé sur un modèle économique qui peine à faire ses preuves : le service est gratuit pour les internautes et financé essentiellement par la publicité et les jeux concours.

Pas de pérennité économique

« C'est tout le secteur de la musique en ligne qui est confronté à ce problème de pérennité économique, s'alarme Jean-Marc Plueger. Aujourd'hui, sur la vingtaine de sociétés en activité, il n'y en a pas une qui ne soit pas déficitaire ». Le créateur de Jiwa met en avant le contexte difficile. D'un côté, le marché légal est déjà archidominé par un acteur unique, Apple, qui en détient près de 70 % en France. De l'autre, il y a la concurrence du téléchargement illégal largement répandue. « Dans ces conditions, il est difficile d'exister. D'autant plus que les majors ne nous aident pas », insiste Jean-Marc Plueger.

L'entrepreneur dénonce ainsi les exigences financières des maisons de disques pour autoriser l'écoute en streaming de leur catalogue : « certaines d'entre elles sont raisonnables, comme Universal Music [partenaire de la première heure de Jiwa, NDLR]. Mais d'autres demandent des minimums garantis importants, sans commune mesure avec notre chiffre d'affaires ». Selon lui, ce minimum atteint un millions d'euros alors que le chiffre d'affaires de Jiwa sur 2009 n'était que de 300 000 euros.

Au passage, Jean-Marc Plueger égratigne le gouvernement, incapable de mettre en place des mesures d'aide au secteur, pourtant promises lors de l'élaboration de la loi Hadopi. Une allusion notamment à la carte musique jeune, initialement prévue au mois de juin et toujours pas lancée.

Source : 01net.com
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dd2024
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 41399
Inscription: 15 Déc 2005 22:52
Localisation: Bordeaux


Retourner vers Actualité Internet



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités