En exclusivité, premiers regards sur la nouvelle version de Jiwa.fmPour une raison plutôt inexpliquée,
Jiwa est le site de musique en ligne que j’utilise le plus. Je suis aussi fan de Deezer ou Last.fm, entre autres, mais c’est bien sur
Jiwa que je passe le plus de temps et que j’y ai mes repères, habitudes et mes playlists les plus fournies. J’ai tout de suite aimé la simplicité de l’interface et l’immense catalogue de morceaux avec une qualité sonore irréprochable. Seul aujourd’hui
Spotify commence à me séduire tout autant.
C’est donc avec intérêt et enthousiasme que j’ai appris, il y a peu le lancement d’une nouvelle version, qui sera accessible à tous dès Mardi Matin.
“Après un an d’existence, Jiwa en profite pour changer le design de son interface. La nouvelle version du site donne plus de place aux contenus éditoriaux et propose maintenant des interviews exclusives, des chroniques et des critiques d’albums. Des news quotidiennes sont proposées en partenariat avec le site ChartsInFrance.net”Et c’est aussi à ce titre de fan et habitué que je fus un peu déçu. C’est bien connu, quand on a ses repères sur un service, difficile d’accepter immédiatement des changements. Car
un an après la dernière évolution, Jiwa 3.0 offre vraiment une nouvelle expérience. Plus riche en tout; plus de musique, plus de fonctionnalités et plus de contenu…et forcement un peu plus chargé, voire brouillon; on a au départ du mal à s’habituer à cette nouvelle abondance. Visuellement d’abord le site est nettement plus chargé avec une nouvelle charte de couleurs que je qualifierai de …colorée et perd, à mes yeux, en fluidité et simplicité, avec toutes ces boites et ces cadres. Je ne suis pas sur non plus sur que cette nouvelle place accordée au contenu soit si indispensable; on (je) vient essentiellement pour écouter de la musique et pas toujours pour lire des articles. Par contre j’aimerais bien avoir plus d’infos sur un nouvel artiste que je découvre; un lien vers un descriptif complet de l’artiste serait le bienvenu. Les fiches ID existantes ne sont pas toujours vraiment complètes.
Mais après quelque temps passé sur le site on s’habitue à ces changements car le principe de la navigation sur
Jiwa n’a pas été modifié et les qualités de base du site sont intactes (dont la rapidité à démarrer les chansons); la musique reprend le dessus et on retrouve le plaisir; un catalogue encore plus étoffé grâce à de nouveaux accords avec des labels comme Sony, EMI, Warner et Universal pour les majors du disque Naive et Pschent pour les indépendants, The Orchard, Idol, Zebralution, Alien Prod et Believe qui ouvrent desormais leurs catalogues en intégralité. 4,8 millions de titres au total. Plus de catégories de musique différentes pour les découvertes ou les coups de cœur de
Jiwa et un nouveau lecteur audio excellent (ci-contre) malgré des boutons légèrement plus petits sur les playlists pour démarrer les morceaux.
La présentation des radios a elle aussi été légèrement modifiée avec plus de catégories; films, seriesTV, enfants, world, etc…
Autre fonctionnalité utile: la mise en place d’une barre de contrôle du lecteur en bas de votre fenêtre (visible sur la capture d’écran ci-dessous). Enfin autre grosse nouveauté: la possibilité de télécharger des morceaux grâce à un accord passé avec iTunes.
Et pour fêter cette nouvelle version
Jiwa a décidé de gâter ses auditeurs:
“Pour fêter la nouvelle version du site, les maisons de disques partenaires (Naive, Pschent, Sony, The Orchard, Believe et Pool Music) et Jiwa offrent aux utilisateurs 12 titres à télécharger gratuitement. Tous les utilisateurs inscrits pourront télécharger légalement et gratuitement pendant un mois une sélection de 12 titres au format MP3, sans aucune DRM.”Une première réticence (du conservatisme?) et le plaisir vite retrouvé de découvrir de superbes artistes à volonté. Je crois bien que je vais rester fidèle à
Jiwa. Et je ne suis pas le seul semble-t-il puisque
Jiwa se porte assez bien avec près de 850 000 visiteurs uniques en Avril et a vu son trafic augmenter de 72% de Janvier à Mars 2009. Heureux d’entendre de tels résultats
en ces temps difficiles pour les sites de musique en ligne. On arrête pas la libéralisation de la musique comme cela.
Source : fr.techcrunch.com