Une chanson intitulée Sale pute fait scandale en France

Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...

Publicité

Messagede dd2024 » 27 Mar 2009 22:43

Une chanson intitulée Sale pute diffusée sur internet a déclenché un scandale en France, une ministre la qualifiant d'«apologie sordide de la brutalité envers les femmes» et son auteur, le rappeur Orelsan, a présenté vendredi ses excuses.

Image

La chanson décrit de façon très crue la «haine» d'un jeune homme qui, découvrant qu'il a été trompé, déambule une bouteille d'alcool à la main en promettant à sa petite amie toute une série de violences physiques.

«J'ai la haine, J'rêve de t'voir souffrir», «On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée», «si j'te casse un bras, considère qu'on s'est quitté en bons termes», «j'veux t'voir retourner brûler dans les flammes», dit-il notamment.

«J'te déteste, j'veux que tu crèves lentement, j'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant», dit-il aussi, reprenant par la suite ce thème en des termes encore plus violents.

Orelsan, 26 ans, doit se produire le 25 avril au Printemps de Bourges. Mais des internautes, choqués par les paroles, ont tiré la sonnette d'alarme sur le contenu de la chanson diffusée depuis deux ans sur internet.

La ministre de la Culture, Christine Albanel, s'est déclarée «révoltée» par cette chanson, «apologie sordide de la brutalité envers les femmes, d'une cruauté inouïe», appelant vendredi à sa suppression des plateformes de diffusion de vidéos en ligne.

Les plateformes ont restreint l'accès aux seules personnes enregistrées mais n'ont pas supprimé la vidéo, YouTube expliquant que le contenu ne lui semblait pas «manifestement illégal».

L'association Ni putes, ni soumises, créée après le meurtre en 2002 d'une jeune fille brûlée vive par dépit amoureux, a elle appelé au boycott du Festival de Bourges, l'un des plus importants festival de musique en France, si Orelsan était maintenu au programme. Et ce même si la chanson incriminée a disparu du répertoire.

En attendant, le rappeur s'est excusé, affirmant via sa maison de disque 3e bureau (Wagram Music), qu'il était «désolé» que le texte ait pu «choquer certaines personnes».

«En aucun cas ce texte n'est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte», dit sa maison de disque.

Source: cyberpresse.ca
Image
Image
Image
dd2024
Moderateur
Moderateur

Re: Une chanson intitulée Sale pute fait scandale en France

Messagede gonate » 28 Mar 2009 13:45

je suis une femme et bizaremment, cette chanson ne m'a pas choqué plus que ça, je l'ai peut-être pris au second degré, je l'ai pas prise pour 1 incitation à taper sur 1 femme...c'est sûre qu'elle est pas tendre...on sent qu'il a grave les boules et la haine envers cette gonzesse mais je parle plutôt bien anglais et certaines chansons de rap US sont bcp + "dures" encore (j'imagine que d'autres chansons dans d'autres genres également), je pense que si les ministres les comprenaient, ils les interdiraient d'autant plus...perso, quand 1 chanson me dérange, je l'écoute pas, c'est tout...j'empêche pas ceux qui aiment de l'écouter...
De là à boycotter le festival de Bourges, je trouve ça idiot... :roll:
surtout que le gars ne la chantera pas apparament...
Image
gonate
V.I.P
V.I.P

Messagede dd2024 » 28 Mar 2009 14:04

Voila se qu'aurai du dire la ministre de la Culture :!: Très bien dit gonate ;)

Plus qu'a te présenter comme ministre de la Culture et je vote pour toi :P
Image
Image
Image
dd2024
Moderateur
Moderateur

Messagede gonate » 28 Mar 2009 16:05

Merci, merci dd :wink:
ouh là là...j'ai pas tant d'ambition (j'aime bien finir à 17 h le soir et être peinarde)... :lol:
mais ceci dit, j'avoue que c'est pas mon style de musique, plutôt celui de mon fils de 16 ans...je pense que "ni putes ni soumise" a été choqué par les paroles, surtout quand il dit 'j'veux te voir retourner brûler dans les flammes", evidemment, ça fait penser au calvaire de cette jeune fille qui a été brulée vive sur 1 grande partie du corps par un mec qu'elle n'a pas voulu épouser... :roll:
Je pense que si tout au long du clip on le voit 1 bouteille à la main, c'est pas innocent, c'est aussi pour montrer que l'alcool fait dire pleins de choses horribles qu'on dirait pas a jeun (qu'on ne pense peut-être même pas à jeun)...
Bon, quoiqu'il en soit, ça fait débat et comme dans tout débat, y'a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre
cette chanson a au moins le mérite de faire parler d'elle !!! :wink:
Dernière édition par gonate le 15 Avr 2009 13:44, édité 1 fois.
Image
gonate
V.I.P
V.I.P

Messagede petiteanges86 » 28 Mar 2009 21:41

gonate tu a tout dit

dd a raison présenter toi et tu aura une voie suplémentaire la mienne...
Image

Merci les z'oranges
petiteanges86
V.I.P
V.I.P

Messagede gonate » 28 Mar 2009 22:03

merci petiteange !!! :wink:
Image
gonate
V.I.P
V.I.P

Messagede ju&lo4ever62 » 29 Mar 2009 10:48

dd2009 a écrit:
«J'ai la haine, J'rêve de t'voir souffrir», «On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée», «si j'te casse un bras, considère qu'on s'est quitté en bons termes», «j'veux t'voir retourner brûler dans les flammes», dit-il notamment.

«J'te déteste, j'veux que tu crèves lentement, j'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant», dit-il aussi, reprenant par la suite ce thème en des termes encore plus violents.

Franchement, j'aime bien la musique, mais alors les paroles, c'est vraiment pourrit! On peut exprimer sa haine sans dire tout ça et respecter les femmes! :shock:

C'est vrai qu'il y a des paroles qui m'ont choqué, genre "j'veux que tu tombes enceinte et que tu perdes l'enfant", ça franchement, ça passe pas! Vouloir la mort d'un bébé c'est immonde, je l'ai toujours dit!!

Faudrait que ce type pense à changer ses paroles, ça passerait mieux auprès du public!! :?
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction.

Image
ju&lo4ever62
V.I.P
V.I.P

Messagede Mattéo » 02 Avr 2009 16:34

choquant ou pas , à chacun de se faire une idée , en tout cas çachange des niaiseries qu'on entend à la radio :roll:
Mattéo
Pépin
Pépin

Messagede nessia » 15 Avr 2009 08:35

Une femme n'en pense pas moins quand un homme la fait souffrir... mais elle ne l'exprime d'une autre manière car si les parole son vulgaire sa passe mieux quand c'est dit par un homme... :D bref j'aime bien orel... :)
nessia
V.I.P
V.I.P

Retourner vers Actualité Internet