Menaces : garde à vue pour un internaute

Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...

Publicité

Messagede nate » 18 Mar 2009 16:06

Image

http://www.jeuxvideo.com/forums/0-50-0-1-0-1-0-0.htm

Un forumeur du 15-18 interpellé par la police
Jeudi dernier, en soirée, un individu poste sur le forum 15-18 ans de jeuxvideo.com un message de menace. Extrait :

«JE VAIS NETTOYER TOUT CA DEMAIN, mon père a un fusil de chasse, je vous jure que demain je vais au lycée avec et je nettoie. Marre. Ca ne fera que supprimer un grain de poussière dans la pourriture du monde, mais j'aurai la conscience tranquille avant de mourir, et la fierté d'avoir accompli quelque chose de bien avant de mourir.»

Prévenue rapidement, la police prend le message très au sérieux et décide d'intervenir. Le lendemain matin aux aurores, le jeune homme est interpellé à son domicile et mis en garde à vue. Son ordinateur est saisi. Il sera jugé prochainement pour menaces de mort.

Le fait de divulguer des informations menaçantes sans fondement est passible de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Parallèlement, afin de lutter plus efficacement contre les personnes malintentionnées pouvant fréquenter nos forums, les moyens de nos équipes de modération ont été renforcés. Soyez assurés de notre détermination dans ce domaine.

Nous en profitons pour remercier pour leur civisme les personnes qui ont signalé ce message de menace. Et nous remercions de façon plus générale les nombreux forumeurs qui nous avertissent en cas de messages litigieux, afin que nous puissions intervenir pour les effacer et au besoin prévenir les autorités compétentes.

source :

http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0003 ... police.htm
nate
V.I.P
V.I.P

Re: Menaces : garde à vue pour un internaute

Messagede gonate » 18 Mar 2009 18:35

Il faut dire qu'avec l'actualité de ces derniers jours (1 tuerie dans un collège allemand qui a fait 16 morts), sans compter toutes les autres tueries dans d'autres lycées aux States et en Finlande :cry: ...ça fait vraiment flipper...surtout quand on est parents... :roll:
Image
gonate
V.I.P
V.I.P

Messagede Emiledu56 » 19 Mar 2009 20:30

Salut les Oranges !

Cette news me rappelle un certain "Minority Report", où la toute puissante police arrête les futurs criminels avant même que quoi que ce soit ait été commis. le parallèle ne plaira pas à certains, j'en suis convaincu, mais le comportement des services de police me désole....

Que les lecteurs du forum aient cru bon de dénoncer le "posteur menaçant" passe encore, mais que la police le cueille le lendemain matin à son domicile, et j'imagine bien les moyens déployés, montre bien que les têtes pensantes qui nous gouvernent sont totalement dépassés par nos nouveaux moyens de communication.

Il semble, si je ne m'abuse, que cette famille ne possédait pas la moindre arme à son domicile... mais le code pénal est clair :
Article 222-17
"La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.
La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort."

Article 222-18
"La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende, lorsqu'elle est faite avec l'ordre de remplir une condition.
La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort."

Ce qui me choque dans ce "fait divers", c'est l'absence totale de réflexion des journalistes. on a en face de nous un tueur potentiel... ou pas. il semble qu'on soit loin du cas de figure allemand : une vingtaine d'armes au domicile, dont une en "libre-service", une personne visiblement entraînée et déterminée, et un résultat peu comparable avec le post vindicatif en question. Les menaces proférées pourraient bien devenir la prochaine psychose à la mode sur les forums. Nulle mention n'est faite du contrôle à exercer sur les armes, ou encore de l'éducation à donner à nos jeunes.

Je ne suis pas "vieux", mais on m'a inculqué des valeurs, et il semble qu'elles se perdent...
Et c'est là que je me dis que je suis bien, au chaud, parmi les oranges. :D un forum si agréable que ces histoires de menaces semblent sorties d'un autre monde... vous savez, celui de la nouvelle génération.

Du fond du cœur, :merci: à toutes les oranges, aux administrateurs et modérateurs du forum pour le climat qui règne ici... :D
Emiledu56
Mandarine
Mandarine

Messagede gonate » 21 Mar 2009 06:34

mercredi je vous parlais de l'actu dramatique récente, et cette actu nous a rattrapé sur Lyon:
Hier (vend 20), un jeune de 17 ans a tiré sur les passants juste à côté du lycée de mon fils aîné à Lyon, ils ont interdit aux lycéens et autres écoliers du 3ème arrondissement de sortir de la fin de matinée jusqu'en fin d'après-midi, jusqu'à ce qu'ils chopent le gars (qui a tiré sur des passants avec 1 carabine à plomb pour essayer sa nouvelle arme, complètement taré le mec !!! :roll:)... :evil:
Perso, si je vois passer des post bizarres du genre du mec cité plus haut, j'hésiterai pas à faire remonter l'info à dd et aux admins qui sauront quoi faire eux...j'ai 2 enfants, et je peux vous dire que quand j'ai entendu ça hier (j'étais au taf), j'étais vraiment flippée et angoissée...surtout que je pouvais pas joindre mon fils ainé...
Le mec a fait 7 bléssés légers pour info...ça aurait pu être bcp + dramatique... :roll:
Image
gonate
V.I.P
V.I.P

Messagede roms113 » 21 Mar 2009 16:01

gonate a écrit:mercredi je vous parlais de l'actu dramatique récente, et cette actu nous a rattrapé sur Lyon:
Hier (vend 20), un jeune de 17 ans a tiré sur les passants juste à côté du lycée de mon fils aîné à Lyon, ils ont interdit aux lycéens et autres écoliers du 3ème arrondissement de sortir de la fin de matinée jusqu'en fin d'après-midi, jusqu'à ce qu'ils chopent le gars (qui a tiré sur des passants avec 1 carabine à plomb pour essayer sa nouvelle arme, complètement taré le mec !!! :roll:)... :evil:
Perso, si je vois passer des post bizarres du genre du mec cité plus haut, j'hésiterai pas à faire remonter l'info à dd et aux admins qui sauront quoi faire eux...j'ai 2 enfants, et je peux vous dire que quand j'ai entendu ça hier (j'étais au taf), j'étais vraiment flippée et angoissée...surtout que je pouvais pas joindre mon fils ainé...
Le mec a fait 7 bléssés légers pour info...ça aurait pu être bcp + dramatique... :roll:

Je suis d'accord avec toi !! mais c'est pas évident non plus comment être sur que le minot aurait tirer ???
Image

Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais... "Abraham Lincoln"
roms113
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée

Messagede kiouest » 21 Mar 2009 21:18

dans le doute vaut mieux intervenir !! :(
Image

Image
kiouest
V.I.P
V.I.P

Messagede gonate » 22 Mar 2009 07:07

Je suis d'accord avec toi kiouest...dans le doute, intervenons !!! Tout ne se dit pas sur 1 forum... :roll:
on est pas dans 1 film de série B...Dans 1 précédente tuerie (Finlande, Novembre 2007), le gars avait dit sur you tube (je cite)...
« You will die next («Vous serez les prochains à mourir»). Ses films étaient postés sur YouTube...Matti Juhani a aussi laissé une note manuscrite où « il dit qu'il déteste la race humaine et qu'il avait planifié l'attaque depuis 2002"...
"...Un étudiant a tué dix élèves et en a blessé un onzième avant de se suicider. Lundi, la police l'avait interrogé sur des vidéos inquiétantes qu'il diffusait sur le site YouTube...Le policier qui l'a interrogé « a décidé qu'il n'y avait pas de raison de lui retirer sa licence de port d'arme..."
Evidemment, on est jamais sûrs de rien...mais si on peut éviter ça, remontons au moins l'info aux admin et modérateurs. :roll:
Image
gonate
V.I.P
V.I.P

Messagede La cantine » 22 Mar 2009 10:18

Emiledu56 a écrit:Salut les Oranges !

Cette news me rappelle un certain "Minority Report", où la toute puissante police arrête les futurs criminels avant même que quoi que ce soit ait été commis. le parallèle ne plaira pas à certains, j'en suis convaincu, mais le comportement des services de police me désole....

Sans irrespect des pensées de chacun, petite réponse d'un flic :

Je préfère que les collègues interviennent même en nombre pour une menace qu'elle qu'elle soit (qu'il s'agisse d'une mauvaise blague et d'une véritable menace en cours) plutôt que d'attendre de voir ce qu'il se passera.

Si la police n'intervient pas avant, les médias et les citoyens n'hésiteront pas à critiquer l'inaction de la police et jugeant que nous (je n'ai pas participé^^, je dis nous, c'est en général) étions au courant et que nous n'avons pas agi.

Au moment de la menace écrite, les collègues ne connaissent pas la personne qui rédige ces quelques lignes et ne savent pas quels sont les moyens qu'elle a à sa disposition.

Pour donner une réponse à ce sujet, je préfère penser que la médiatisation de ce genre de drame est peut-être plus responsable des dérives qu'elles provoquent que les actions ou inactions de la police
La cantine
V.I.P
V.I.P

Messagede loic62480 » 22 Mar 2009 10:38

mieu vaut prévenir que guérir(voir périr dans certains cas :cry: )
:arrow: Un petit merci ne fait pas de mal :arrowl:

Image
loic62480
V.I.P
V.I.P

Messagede roms113 » 23 Mar 2009 22:17

Dans le fond c'est vrai mieux vaut prévenir que guerrir, au mieux il pourront l'aider .. voir un psy peut être pour le soulager ...
Image

Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais... "Abraham Lincoln"
roms113
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée

Messagede Emiledu56 » 23 Mar 2009 23:17

Coucou, :wavy: malgré la gravité du sujet, je suis ravi que les Oranges réagissent...

La cantine à raison, les services de police ne peuvent pas se permettre d'hésiter, en revanche, nous avons tous quelque chose à faire au sujet de la "libre" prolifération des armes dans notre société... L'homme a toujours eu des armes, compatibles avec la vie au grand air et un esprit équilibré, mais certainement pas avec la vie dans les villes, où le moindre incident de ce type met en danger un grand nombre de personnes.

Ce qui me gêne dans ce comportement délateur, c'est la dérive des délations elles-mêmes, et je crains que le moindre mot de travers soit un peu vite interprété...
Emiledu56
Mandarine
Mandarine

Retourner vers Actualité Internet