Les Français et le téléchargement illégal sur internet : les chiffresA la veille de l'examen du projet de loi "Création & Internet" par l'Assemblée Nationale le 10 mars, un sondage effectué par la SOFRES pour le quotidien Metro dresse un profil des Français qui téléchargent illégalement. Verdict ? Les détracteurs au projet de loi ne manqueront peut-être pas de tacler ce sondage que livre la TNS SOFRES / LOGICA pour le compte du quotidien Metro, qui arrive à point nommé (un peu trop ?) à la veille de l'examen du projet de loi "Création & Internet" par l'Assemblée Nationale le 10 mars, soulignant que les chiffres qu'il fournit vont immanquablement donner du grain à moudre aux tenants de la loi et son volet dissuasif / répressif. Morceaux choisis.
Que faut-il en retenir ?37% des internautes français âgés de 18 ans et plus reconnaissent avoir déjà téléchargé ou utilisés des contenus illégaux. Cette pratique concerne en premier lieu les moins de 35 ans. Ils sont 58 % a reconnaître à avoir déjà téléchargé ou utilisés des contenus illégaux. Le téléchargement illégal concerne d'abord la musique (20 % des Français admettent avoir téléchargé illégalement de la musique), puis les films (13%). Le téléchargement de séries télé et jeux vidéos est beaucoup moins fréquents (5 % pour les séries, 4% pour les jeux vidéo).
La tranche d'âge la plus active en matière de téléchargement de contenu (musique, film, jeux vidéo et séries) est celle des 18 à 24 ans, avec un taux de 57%. Un taux qui va en décroissant au fur et à mesure que les tranches d'âge évoluent : si dans les 25 à 34 ans ils sont encore 40%, ils ne sont plus que 21% pour la tranche des 35 à 49 ans, pour tomber au chiffre de 1% pour les 65 ans et plus. Ce dernier pouvant s'expliquer par leur faible maîtrise des logiciels nécessaires pour le Peer to peer ou d'autres modes de diffusion, mais aussi par des modes de consommations générationnels totalement différents.
Le téléchargement, ca fait mâleA la question : "Vous-même, avez-vous déjà téléchargé sur Internet de la musique, des films, des séries TV ou des jeux vidéo de manière illégale ?, 73% de l'ensemble des français (18 ans et plus) répondent par la négative. Le sondage fait également ressortir un profil de l'internaute qui téléchargerait illégalement de manière active ou occasionnellement. Il s'agit en majorité des hommes, âgés de moins de 35 ans. Sur la situation professionnelle des interviewés, 35% sont actifs. Chez les chômeurs, 44% d'entre eux se livrent aux téléchargements illégaux, occasionnels ou réguliers. C'est dans la catégorie socio-professionnelle des employés que l'on trouve le plus de personnes adeptes du téléchargement avec 39%; ex aequo avec ceux qui exercent une profession intermédiaire.
Côté diplôme, 39% des sondés qui ont déjà téléchargé sont titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur. La population téléchargeant le plus est en majorité urbaine (39%). Un chiffre qui passe à 54% si l'on englobe les communes périurbaines. C'est par ailleurs un phénomène facile à expliquer en raison de l'accès beaucoup plus aisé au haut débit voir au très haut débit dans ces zones.
Téléchargement et politiqueDétail amusant (ou pas, selon les points de vues...), l'étude livre également les sensibilités politiques des sondés. 30% des sondés qui téléchargent se déclarent plutôt à gauche (PC, PS, Verts, EXG, DVG), tandis qu'il sont 23% à se déclarer à droite (NC, UMP, MPF, FN, MNR). A lui seul, l'UMP recueille 21%. Pas sûr que ce chiffre plaise beaucoup à Christine Albanel, à quelques encâblures de la défense de son texte à l'Assemblée Nationale...Le MoDem (centriste donc) recueille quant à lui 31%. Les sans préférences partisanes sont 23%. Un chiffre qui n'est somme toute pas négligeable.
Source : allocine.fr