Il y a quelques jours, Mozilla, qui édite le navigateur libre Firefox, indiquait que la sortie de la nouvelle bêta de la version 3.1 de son logiciel était ajournée. Selon la fondation, elle est désormais « espérée » pour le 12 mars prochain et sera estampillée « v3.1 b3 ».
Mais la bêta qui suivra (la numéro 4 donc), récemment ajoutée à la feuille de route, portera en principe, elle, la numérotation « v3.5 b4 ». Le nouveau Firefox, dont le nom de code est « Shiretoko » (du nom d'une péninsule nippone), ne serait donc pas la mouture 3.1, mais la 3.5. Pourquoi un tel changement ?
Une version stable 3.08 en avril
Au sein de la communauté des développeurs de Firefox, certains estimaient que la quantité de nouveautés apportées au logiciel - le nouveau moteur Javascript TraceMonkey, la navigation privée, l'évolution du moteur de rendu Gecko - nécessitait une numérotation plus « poussée », pour bien souligner cette forte évolution.
L'idée a fait son chemin. Mike Shaver, vice-président de l'ingénierie de Mozilla, a posté un petit laïus pour expliquer les raisons de ce nouveau décompte. Selon lui, le passage à une v3.5 rend mieux compte de tout le travail actuellement effectué, mais ne signifie pas qu'il faille attendre d'autres innovations à venir. Il faut dire que la communauté a déjà fort à faire pour « débuguer » TraceMonkey.
L'actuelle version stable de Firefox, la 3.0, vient, elle, de faire l'objet d'une mise à jour. Les adeptes du navigateur open source peuvent donc passer à la v3.0.7 (elle sera poussée automatiquement à terme), qui corrige quelques failles de sécurité. Une version 3.0.8 est annoncée pour le 14 avril.
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités