Page 1 sur 1

Warner menace les sites français de sous-titres

MessagePosté: 28 Fév 2009 14:38
de dd2024
Les sites français de fansubbing (sous-titrage par des fans de séries, films) ont reçu une mise en demeure de la major.

Image
The Big Bang Theory - DR


Après les sites de streaming, les ayant droits vont-ils se tourner vers les sites de fansubbing (sous-titrage par les fans) ? On serait tenté de le croire, au vu de la stratégie de Warner France qui a récemment contacté les principaux sites français de fansubbing. Dans ce mail, lisible notamment sur le blog d’Alconis (Koondellitch), le département anti-piraterie de Warner explique qu’en mettant « à la disposition du public sans autorisation des contenus protégés par la propriété intellectuelle, tels que des traductions des dialogues des Œuvres Warner Bros., vous portez atteinte à nos droits. Ceci engage votre responsabilité civile et vous expose à d’éventuelles poursuites judiciaires civiles. »

Warner, notamment productrice de séries comme Chuck, The Big Bang Theory, Terminator : The Sarah Connor Chronicles, Smallville, Supernatural, et autre Gossip Girl, ne goûte donc guère au sous-titrage des fans anglophones bénévoles, même si le mail précise, sans rire : « nous apprécions votre intérêt pour nos œuvres et pour nos productions ».

Image


Frigorifix est le premier site à prendre très au sérieux cette mise en demeure : « Jamais, jusqu’à présent, nous n’avions eu de menaces aussi réelles et immédiates de la part de détenteurs de droits que celle qu’on a reçue hier. Sous couvert de pseudos, ce sont bien des noms et adresses qui sont répertoriés chez nos hébergeur et registrar, et nous n’avons pas les moyens de subir une procédure judiciaire. » Les sous-titreurs du site (l’équipe French TeAm) ne comptent pas pour autant arrêter la traduction, mais aucun sous-titre ne sera mis à disposition sur Frigorifix, qui laissera ouvert ses forums.

Les réactions recueillies sur le web, aussi bien des équipes de sous-titreurs que des internautes amateurs de séries, varient entre incompréhension et optimisme. Alconis est de ces derniers. « Je pense qu’il s’agit d’une énième tentative d’intimidation qui ne devrait faire fermer que les plus prudents. J’ai personnellement reçu par le passé des mails beaucoup plus intimidants que celui-là », explique-t-il sur son blog, où il analyse habilement la stratégie de Warner : intimider les « petits » sites locaux, forçant les sous-titreurs à se concentrer sur les grosses plateformes (type opensubtitles.org, tvsubtitles.net, ...), et attaquer ces dernières en force, si possible avec d’autres majors, Pirate Bay style.

TF1, qui diffuse certaines séries américaines un jour après leur diffusion américaine, via son service de VoD, avait également l’an dernier intimidé bon nombre de sites similaires dès le lancement de Heroes saison 2. Certains sites avaient reculé, d’autres non. A la rentrée 2008, le site Sub-way avait précisé l’évolution de sa politique à l’aune d’un bilan de l’offre légale. Un bilan peu flatteur : « que nous offre la VOD aujourd’hui ? Des épisodes à 1.5 ou 2 euros l’unité. Une possibilité de visionnage allant de 24 à 48 h. Des DRM (...) Une qualité vidéo et audio (...) d’un autre âge. Une qualité du sous-titrage souvent critiquée par des personnes qui se sont laissées tenter (...) laissant un goût de travail “vite fait”. »

À quelques jours de l’examen de la loi Création & Internet, censée promouvoir l’offre légale, il apparaît urgent de rappeler à quel point ladite offre a encore de gros efforts à faire pour se passer des fans, les premiers concernés.

Source : ecrans.fr

Re: Warner menace les sites français de sous-titres

MessagePosté: 02 Mar 2009 09:21
de ayolas5bis
merci pour l'info

Re: Warner menace les sites français de sous-titres

MessagePosté: 03 Mar 2009 12:12
de kobe24
mouaip, ça pu tout ça :cry: et une nouvelle fois les sites fr ne "communique pas" (bonne stratégie ?). Mis à part u-sub qui évoque ce mail depuis jeudi dernier, sur les autres c'est "on n'en parle pas".

Quoiqu'il en soit, déjà certaines mesure de prises, forom a, semble t il, retiré tous les st fr de "warner et nbc" production, serie-box arrête le subbing, house-fr ne diffusera plus les st house, projet-sg l'avancement des st de TTSCC est au même point depuis hier matin, heroes-me est vide et rien sur le forum heroesfrance.com n'indique qu'ils "travaillent" aux st fr du derniers zodes.

Après la question est de savoir "pourquoi uniquement les site français ?" (la mail est il une blague d'un "petit malin" ? La règlementation française est elle si pourri que ça qu'elle soit la seule à pouvoir faire chier ces sites là ?)

Après, et à demis mots, sur certains sites (u-sub, series-box,...) on le laisse penser, reste les sites "généraliste" tvsubbtiles.net, opensbuttiles."je sais plus quoi", qui sont des sites four-tout où l'on peut très bien tomber sur des st "made by house-fr" sans que ce soit clairement annoncé (notamment sur leur site) comme on peut aussi tomber sur du "made by gogol" et donc ce retrouver avec une trad pourri

'fin voilà, si vous avez des news

EDIT : oops, j'oubliais frigorix qui a lui aussi, semble t il, fermé les portes

Re: Warner menace les sites français de sous-titres

MessagePosté: 03 Mar 2009 19:32
de dd2024
kobe24 a écrit:Après la question est de savoir "pourquoi uniquement les site français ?" (la mail est il une blague d'un "petit malin" ? La règlementation française est elle si pourri que ça qu'elle soit la seule à pouvoir faire chier ces sites là ?)


Si tu lis bien le mail tu verra que c'est seulement un avertissement, c'est d'ailleurs un mail très gentils pour un service anti-piraterie :) il est adressé uniquement a des sites français car c'est le service de Warner France :)

Pour se qui de la loi, c'est clairement illégal, tu ne peux touché à une œuvre protégé seulement si tu as les droits...

kobe24 a écrit:Après, et à demis mots, sur certains sites (u-sub, series-box,...) on le laisse penser, reste les sites "généraliste" tvsubbtiles.net, opensbuttiles."je sais plus quoi", qui sont des sites four-tout où l'on peut très bien tomber sur des st "made by house-fr" sans que ce soit clairement annoncé (notamment sur leur site) comme on peut aussi tomber sur du "made by gogol" et donc ce retrouver avec une trad pourri


Oui les teams de sous-titres qui font ça par passion, vont surement diffusé leurs sous-titres sur des sites spécialisés comme tvsubtitles.net, qui a mis en place un systeme de notation des sous-titres, il y a pas longtemps surement pour faciliter le repérage des "made by gogol" :)

Sinon un fichier de sous-titres ça fait quelques ko, ils peuvent être diffusé très facilement sur p²p :D

Warner menace les sites français de sous-titres

MessagePosté: 03 Mar 2009 23:18
de domdom
salut,

des passionnées ont permis de nous faire apprécier, de découvrir, des films qui n'ont pas été sous titrées ou qu'ils ne le seront jamais, bien sure il n'y a pas qu'eux sur le web, des sites instructives ils en existe des tas, ou le mot passion est le mot d'ordre.

on se doute bien que ce sont des compagnie comme "tatrésfaim" qui font pression au possesseur des droits de ces films afin d'avoir le monopole payant de ce busness sous jacent, il faut croire que la passion peut se faire écraser quand le profit rentre en jeux, et bien sure, le plus gros gagne,

l'année dernière "tatrésfaim" a tenter d'intimider ceux qui leur on donner l'idée de monnayer les traductions des séries récemment sortis au united states, ils ont essayer avec leur politesse habituel de dégager d'un revers ceux qui faisait avant eux ces traductions gratuitement,

il est claire que des lois veulent être instaurées afin de s'assurer le monopole de ce qui se fait sur le net, le mot gratuit doit certainement faire frémir la nuque de certains grands dirigeant,

ceux qui est dommage pour le net, c'est que nous voyons arriver la même chose qu'il y a au radio ou la télé, actuellement les radios ou les télés passe en boucle de la pub et de la promotions incessante qui matraque l'auditeur, au détriment de l'information essentielle et constructive

juste pour dire que le net risque de finir comme cela à un stéréotype commerciale, qui fera que le web ne sera plus qu'une vitrine et non un moyen de découvrir et d'apprendre sans forcement introduire sont code de carte banquaire

Re: Warner menace les sites français de sous-titres

MessagePosté: 04 Mar 2009 00:18
de kobe24
ok dd, si c'est le warner france je comprend mieux pourquoi seul les site français sont "menacé" (bon je comprend toujours pas pourquoi on ne parle pas des sites en italie, espagne, sans aller même jusqu'en chine, qui eux serait "menacé" par warner italie, espagnol, chine...., mais bon c'est pas grave).

Après pour ce qui est de la question de légalité de faire des subs et donc sur le fait que ce soit illégale, oui, d'ailleurs ça m'a toujours fait "marrer" quand les mecs parlent qu'ils reçoivent les zode de leur oncle sam (le subbing est tout aussi illégal que le fait de dl des séries)

Bon après comme je le disais, pas simple d'avoir un avis, des éclaircissements, quand personne n'en parle (et là bien sur je parle des principaux interressé) mis à part u-sub qui publiais le mail jeudi dernier (mais qui n'a pas la même base d'enregistrer que les autres plus gros) pas simple de déméler le vrai du faux.

Les sites tvsubbtiles ou autre oui, les notes (bon si l'uppeur vote 36 fois en choississant 8 alors que c'est du gogol, ça doit pas faire avancé le "chmilblick" mais bon (pareil en description, un comm' "fait par sub-way" ou autre, on n'en a déjà vu qui se fesait passé pour ce qu'il n'était pas (un sub concernant GA "fait par yellow sub" qui n'en est pas un.

Heroes-me semble de nouveau opérationnel (j'ai pas encore été faire un tour sur leur forum), projet-sg semble continuer la trad de ttscc (leur barre d'avancement progresse) vont ils le poster chez eux ou ailleurs ?

'fin voilà quoi :?

Re: Warner menace les sites français de sous-titres

MessagePosté: 13 Mar 2009 18:33
de roms113
On a cas tous se mettre a l'anglais, mais je prend plus les sou-titre fr depuis 1 ans bientôt au début c'est dur mais après c'est du plaisir, mais de tant en tant ça fait plaiz, donc c'est dégueulasse ... j'ai envie de dire merci TF1, non seulement il programme heroes en pleine été a des heures pas possible mais en plus il nous font chier avant...

Les sites de Souss-titrages menacés

MessagePosté: 21 Mai 2009 09:06
de Keep
Warner France s'attaque aux sites de sous-titres
Séries TV - Lundi 2 Mars 2009
Le studio vient de mettre en demeure les principaux sites français de sous-titres ("fansubbing"). Alors simple intimidation ou réelle menace ? Après les sites de streaming, les sites de sous-titrage par les fans sont en tout cas dans la ligne de mire...

C'est par un email envoyé aux principaux sites français de sous-titres que Warner France a fait connaître sa position les concernant. "En mettant à la disposition du public sans autorisation des contenus protégés par la propriété intellectuelle, tels que des traductions des dialogues des oeuvres Warner Bros., vous portez atteinte à nos droits. Ceci engage votre responsabilité civile et vous expose à d'éventuelles poursuites judiciaires civiles. En outre, la violation de ces droits est constitutive d'infractions pénales." La société de production et de distribution vient ainsi de mettre en demeure ces sites, c'est-à-dire de les menacer d'une éventuelle procédure judiciaire s'ils pousuivent leurs activités. Une menace sérieuse ?

Un statut flou
Ce n'est pas la première fois que les sites de "fansubbing" sont inquiétés. TF1 avait essayé l'an dernier d'entraver ces sites quand la chaîne avait lancé la VOD de la saison 2 d'Heroes, mais la plupart d'entre eux avaient continué à sous-titrer gratuitement la série. En marge de l'activité illégale qu'est le téléchargement, les sites de "fansubbing" n'ont pas de statut juridique à proprement parler. Ils ne sont donc pas soumis à des sanctions pénales...pour l'instant. Si les principaux sites restent optimistes malgré la mise en demeure de Warner France, d'autres comme Frigorifix jouent la prudence en arrêtant la mise à disposition des sous-titres.

L'offre légale : pour beaucoup coûteuse et inadaptée
A l'heure où l'application de la loi "Création et Internet" fait encore débat, l'existence des sites de sous-titres se justifie aux yeux des fans tant l'offre légale (VOD) qui leur est proposée leur paraît inappropriée. Une offre qui coûte 1.5? à 2? par épisode, soit environ 40? pour une saison normale de 24 épisodes (le même prix que le coffret dvd d'une saison), pour une durée de 24 à 48h et une qualité parfois discutable. Autant d'inconvénients qui ne font que renforcer l'engouement pour le "fansubbing"...

Alexia Kappelmann avec Ecrans

SOURCE