Palmarès des vainqueurs des 20 César 2009
Voici la liste des 20 César 2009, récompenses les plus prestigieuses du cinéma français, décernés vendredi soir à Paris:
Meilleur film français de l'année : "Séraphine" de Martin Provost
Meilleur réalisateur : Jean-François Richet ("Mesrine")
Meilleure actrice : Yolande Moreau ("Séraphine")
Meilleur acteur : Vincent Cassel ("Mesrine")
Meilleure actrice dans un second rôle : Elsa Zylberstein ("Il y a longtemps que je t'aime")
Meilleur acteur dans un second rôle : Jean-Paul Roussillon ("Un conte de Noël")
Meilleur espoir féminin : Déborah François ("Le premier jour du reste de ta vie")
Meilleur espoir masculin : Marc-André Grondin ("Le premier jour du reste de ta vie")
Meilleur film étranger : "Valse avec Bachir" d'Ari Folman
Meilleur premier film : "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel
Meilleur scénario original : Marc Abdelnour, Martin Provost ("Séraphine")
Meilleure adaptation : Laurent Cantet, François Begaudeau, Robin Campillo ("Entre les murs")
Meilleure musique écrite pour un film: Michael Galasso ("Séraphine")
Meilleur court métrage : "Les miettes" de Pierre Pinaud
Meilleure photo : Laurent Brunet ("Séraphine")
Meilleurs décors : Thierry François ("Séraphine")
Meilleur son : Jean Minondo, Gérard Hardy, Alexandre Widmer, Loïc Prian, François Groult et Hervé Buirette ("Mesrine")
Meilleurs costumes : Madeline Fontaine ("Séraphine")
Meilleur montage : Sophie Reine ("Le premier jour du reste de ta vie")
Meilleur film documentaire : "Les plages d'Agnès" d'Agnès Varda
source :
http://actu.orange.fr/articles/document ... mares.htmlet bien , Bienvenue chez les Ch'tis , n'a rien obtenu , ça lui apprendra à Dany Boom de raler ..il y a 3 films que je n'ai pas vu : Séraphine , Mesrine , Il y a longtemps que je t'aime ,...je ne peux pas donner mon opinion sur les films ...et vous ?
je ne connais pas non plus les meilleurs espoirs féminin et masculins ..c'est vraiment divers ces sélections ..