AUDIO - Les enregistrements des conversations entre le pilote et la tour de contrôle sont disponibles...
De notre correspondant à Los AngelesEn deux minutes,
Chesley B. Sullenberger III donne une leçon de zen attitude. Impossible de faire plus calme que le «héros de l’Hudson», lorsqu’il annonce à la tour de contrôle qu’il a perdu ses deux moteurs.
Jeudi, les enregistrements des conversations entre le pilote et le sol ont été
rendus publics par les autorités aériennes américaines. La partie intéressante commence à 7’57: «C’est Cactus 1529. Percuté des oiseaux. On a perdu la poussée dans les deux moteurs, on fait demi tour vers [l’aéroport de] LaGuardia», indique le pilote, quelques minutes seulement après le décollage. Du côté de la tour on s’active aussitôt: «Bloquez tous les départs, on a un retour d’urgence».
Retour avec le pilote. «Cactus 1529, si vous voulez, on peut essayer de vous libérer la piste un trois». Réponse de l’ancien pilote de l’US Air Force, toujours plein de sang froid: «On n’y arrivera pas. On pourrait finir dans l’Hudson».
Pendant une grosse minute, la tour de contrôle cherche un aéroport plus proche pour un atterrissage d’urgence et propose celui de Teterboro. 9’50 sur l’enregistrement, brève réponse du pilote: «On n’y arrivera pas. On sera dans l’Hudson». Tut, tut. On se croirait
dans la série 24. «Répétez Cactus». Mais Chesley n’est plus là. Il a un avion à poser sur l’eau.
Des restes d’oiseaux retrouvésNul doute que cet enregistrement participera un peu plus à la légende du pilote,
devenu une véritable icône nationale à 57 ans. Du côté de l’enquête, des restes d’oiseaux ont été retrouvés dans les deux moteurs de l’Airbus mercredi, confirmant la thèse initiale.
Et si vous voulez essayer de vous prendre pour «le héros de l’Hudson», certains ont
créé ce petit jeu flash. Sans la pression d’avoir 150 passagers à bord, c’est plus facile...
Source : 20minutes.fr