Sun microsystem chargé d’une étude sur l’open source par Ob
Posté: 03 Fév 2009 19:25
Scott McNealy, président-fondateur de Sun Microsystems, a annoncé à la BBC être chargé d'une étude («a paper») sur l'open source par le nouveau gouvernement américain, . «Il est intuitivement évident que l'open source est plus économique et plus productif que le logiciel propriétaire», déclare-t-il. «L'open source ne vous oblige pas à payer un centime à Microsoft ou IBM ou Oracle ou aucun vendeur de propriétaire.»
« Le gouvernement devrait rendre obligatoire des produits open source, basés sur des mises en oeuvres open source, pour améliorer la sécurité, obtenir des logiciels de meilleure qualité, des coûts moindres, une fiabilité supérieure, tous les avantages qui viennent avec les logiciels open source », renchérit McNealy.
Soutien de l'OSI
L'Open Source Initiative soutient naturellement le travail de Scott McNealy. Pour Michael Tiemann, président de l'OSI, «c'est par un accident de l'histoire que les normes propriétaires se sont enracinées si tôt et sont devenues un coût colossal pour le gouvernement».
Michael Tiemann, par ailleurs vice-président de Red Hat, estime que la perte mondiale due aux logiciels propriétaires serait de plus de mille milliards de dollars par an, dont 400 milliards pour les seuls Etats-Unis.
Le sujet de l'étude et le choix de l'auteur engendrent déjà des discussions nombreuses sur Internet. On citera les commentaires de cet article de Framablog («Barack Obama sera-t-il un président Open Source?», qui traduit en partie l'article de la BBC), ou celui très critique de Ars Technica qui titre sur « un choix étrange pour aider le gouvernement ».
Ce dernier vante par contre l'utilisation du logiciel libre au sein du ministère américain de la Défense. En France, la gendarmerie déploie progressivement des applications libres sur son parc d'ordinateurs.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 880,00.htm
Yes We Can !