Chose promise, chose due. L'éditeur SlySoft a « craqué » le dernier système de protection numérique des DVD haute définition Blu-ray, mis en place il y a seulement quelques semaines.
Son logiciel AnyDVD HD pouvait déjà contourner les verrous des disques HD DVD et des Blu-ray de première génération, il peut maintenant, avec la dernière mise à jour (1), la 6.5.0.3, venir à bout du BD+ nouvelle génération. Celle-ci était censée renforcer la protection anticopie des Blu-ray les plus récents. Raté. « Le jeu du chat et de la souris des DRM a entamé un nouveau round », fanfaronne même l'éditeur depuis son siège ouaté d'Antigua (Caraïbes).
La partie de cache-cache entre SlySoft et les majors ne date pas d'hier. Spécialisé dans le déverrouillage des DVD commerciaux, l'éditeur a réussi, au mois de mars 2007, à faire sauter les premiers verrous des DVD haute définition : le système de cryptage AACS (Advanced Access Content System) et le HDCP (High Bandwidth Digital Content Protection).
L'industrie audiovisuelle avait alors répliqué avec le BD+, une couche de protection supplémentaire qui ne devait pas être « craquable » avant dix ans. SlySoft l'a fait sauter en huit mois.
Un procédé illégal
En novembre 2008, l'intégralité de la procédure de contournement du BD+ était même publiée par des internautes sur un forum. Pendant ce temps, les majors préparaient déjà leur riposte avec un BD+ renforcé, appliqué depuis quelques semaines sur les nouveaux Blu-ray. Las, cette DRM « en béton » a cédé encore plus vite que la précédente.
En attendant la contre-attaque de l'industrie du cinéma, la version 6.5.0.3 d'AnyDVD HD est le sésame de tous les DVD haute définition. Elle les décrypte à la volée, désactive le zonage qui bloque l'utilisation d'un DVD d'un continent à l'autre, neutralise certaines fonctions comme le sous-titrage forcé, mais n'effectue pas elle-même de copies.
Le logiciel est proposé gratuitement en version d'évaluation pendant 21 jours. Rappelons que le contournement de mesures de protection est illégal en France... où la législation est plus stricte qu'à Antigua.
(1) Au passage, SlySoft indique qu'à partir du 1er janvier 2009 sa procédure de mises à jour « gratuites à vie » va disparaître pour les nouveaux clients, pour laisser place à une formule de « gratuité des mises à jour pendant un an et une prolongation optionelle au-delà de cet an ».
L'industrie audiovisuelle avait alors répliqué avec le BD+, une couche de protection supplémentaire qui ne devait pas être « craquable » avant dix ans. SlySoft l'a fait sauter en huit mois.
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 1 invité