La mort brutale de Guillaume Depardieu
Posté: 13 Oct 2008 18:12
Le comédien de 37 ans, Guillaume Depardieu, a succombé lundi à une pneumonie foudroyante à l'hôpital de Garches. Acteur à la sensibilité à fleur de peau, il a longtemps été écrasé par la personnalité et la célébrité de son père, le comédien Gérard Depardieu. Ses derniers films, "Versailles", de Pierre Schoeller et "De la guerre", de Bertrand Bonello, ont tous deux été présentés au festival de Cannes 2008 et sont sortis en salle ces dernières semaines.
Guillaume Depardieu vient de décéder brutalement à l'âge de 37 ans. Le comédien était le fils de Gérard et d'Elisabeth Depardieu, frère de Julie. Face à l'immense image du père, il s'était difficilement construit un prénom. Gigantesque par la taille, Guillaume Depardieu était au fond un écorché vif, profondément marqué par l'absence de ses parents dans son enfance. Il était très jeune tombé dans la drogue, la délinquance, la prostitution... Renvoyé de tous les lycées, emprisonné pour la première fois à 17 ans, il criait sa douleur à son père par médias interposés et luttait pour ne pas sombrer dans la folie.
A 20 ans, il joue son premier grand rôle dans "Tous les matins du monde" d'Alain Corneau. Il y incarne son père, plus jeune. Un rôle peut-être rédempteur? Il semble se reconstruire et enchaîne une trentaine de films avec un certains succès. Mais en 1995, alors qu'il obtient le César du meilleur espoir masculin pour "Les Apprentis" de Pierre Salvadori, le malheur le frappe de nouveau. Une valise tombée d'un pont le fait chuter de sa moto. Il est hospitalisé pour une grave blessure au genou et l'opération tourne mal. Il contracte deux staphylocoques dorés dans l'os du genou. 17 interventions, de nombreux traitements et un an d'hospitalisation ne le soulagent pas. Après huit années de souffrance intolérables, il finit par se faire amputer du genou droit en 2003. Il a 32 ans. Il marchera par la suite à l'aide d'une prothèse.
Côté coeur, s'il fréquente un temps Clothilde Courau, il se marie à 28 ans à la comédienne Élise Ventre avec qui il a une petite fille, Louise, la même année. Il divorcera en 2006.
Guillaume Depardieu était aussi un mélomane. Influencé par sa sœur Julie passionnée de musique classique, il a écrit un opéra et des chansons pour des artistes connus. Il a également fondé la "fondation Guillaume Depardieu" qui représente les 800.000 cas annuels d'infection nosocomiale dont 10 000 fatals. Il a lui-même attaqué en justice l'État et l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches en tant que "victime d'acharnement thérapeutique" et victime d'infection nosocomiale, en France puis devant la Cour européenne pour obtenir reconnaissance, réparation et trouver des solutions.
source :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... rdieu/(gid)/172077