Publicité ciblée : Yahoo laisse ses utilisateurs choisir
Posté: 15 Aoû 2008 13:19
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Publicité ciblée : Yahoo laisse ses utilisateurs choisir
A partir de fin août, le portail va permettre aux utilisateurs de refuser l’apparition de publicités ciblées sur les pages qu’ils visitent. Une tentative déguisée d’amadouer le ministère de la Justice américain, dénoncent les organisations de protection de la vie privée.
Yahoo a décidé de permettre à ses utilisateurs de choisir s'ils verront ou non de la publicité ciblée sur les pages qu'ils consultent. Une initiative du portail en réponse à une lettre envoyée par plusieurs parlementaires américains le 1er août. Ceux-ci s'inquiètent de la protection de la vie privée des internautes qui surfent sur les grands portails ou les moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Microsoft.
La lettre demandait à ces sociétés de répondre à une dizaine de questions au sujet de leur pratique en matière de publicité ciblée. Les parlementaires exigeaient notamment de savoir pourquoi une solution de opt-out n'était pas proposée aux utilisateurs dans ce domaine. Rappelons que le principe de la publicité ciblée est de permettre l'affiche d'annonces qui correspondent au profil, aux habitudes de navigation ou aux mots-clés saisis par l'internaute, autant d'informations qui sont tracées par les grands portails.
D'ici la fin du mois d'août, les internautes pourront accéder à l'option d'opt-out dans le « privacy center » de Yahoo, auquel on peut accéder à partir de toutes les pages du portail. Le groupe n'a pas précisé si cette politique allait s'appliquer en dehors des Etats-Unis.
Argumentation peu sincère ?
Yahoo est la première des sociétés à répondre aux parlementaires : le portail accepte de donner le choix aux utilisateurs, mais se lance malgré tout dans un plaidoyer pour défendre la publicité ciblée. « Yahoo croit fortement que les consommateurs veulent avoir le choix lorsqu'ils personnalisent leur expérience en ligne, et ils ont aussi montré une forte préférence pour les publicités qui sont leur sont personnellement pertinentes », affirme Anne Toth, la directrice responsable des politiques de vie privée au sein du portail.
Et de rappeler que la publicité est la clé de voûte du développement des sociétés internet, qui permet de garantir un accès gratuit à de nombreux services. « Les blogueurs ou les familles qui souhaitent mettre en ligne occasionnellement du contenu le peuvent grâce aux modèles publicitaires qui subventionnent des coûts d'hébergement réduits, voire gratuits », explique la réponse officielle. « Cette capacité à générer des revenus tout en partageant des opinions (...) enrichit à n'en pas douter notre conversation publique, en tant que nation et société mondiale ».
Reste que le discours officiel de Yahoo cherchant à légitimer les publicités ciblées passe très mal auprès des organisations de défense des libertés civiles. Jeff Chester, directeur exécutif du Center for Digital Democracy, a qualifié cette argumentation de « peu sincère et égoïste ». « Personne n'affirme qu'il ne peut pas y avoir de marketing ciblé, mais les utilisateurs devraient avoir le droit de décider quelles informations peuvent être collectées, et comment elles peuvent être utilisées », martèle-t-il.
Car la décision de Yahoo, si elle introduit un opt-out, n'empêchera pas la collecte d'informations personnelles. Selon Jeff Chester, cette initiative de la part du portail a un objectif caché : non pas répondre aux interrogations des parlementaires, mais s'attirer les bonnes grâces du ministère de la Justice qui examine les conditions de l'accord publicitaire
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 709,00.htm
qu'il a passé tout dernièrement avec Google.
source :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... xtor=RSS-1
Publicité ciblée : Yahoo laisse ses utilisateurs choisir
A partir de fin août, le portail va permettre aux utilisateurs de refuser l’apparition de publicités ciblées sur les pages qu’ils visitent. Une tentative déguisée d’amadouer le ministère de la Justice américain, dénoncent les organisations de protection de la vie privée.
Yahoo a décidé de permettre à ses utilisateurs de choisir s'ils verront ou non de la publicité ciblée sur les pages qu'ils consultent. Une initiative du portail en réponse à une lettre envoyée par plusieurs parlementaires américains le 1er août. Ceux-ci s'inquiètent de la protection de la vie privée des internautes qui surfent sur les grands portails ou les moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Microsoft.
La lettre demandait à ces sociétés de répondre à une dizaine de questions au sujet de leur pratique en matière de publicité ciblée. Les parlementaires exigeaient notamment de savoir pourquoi une solution de opt-out n'était pas proposée aux utilisateurs dans ce domaine. Rappelons que le principe de la publicité ciblée est de permettre l'affiche d'annonces qui correspondent au profil, aux habitudes de navigation ou aux mots-clés saisis par l'internaute, autant d'informations qui sont tracées par les grands portails.
D'ici la fin du mois d'août, les internautes pourront accéder à l'option d'opt-out dans le « privacy center » de Yahoo, auquel on peut accéder à partir de toutes les pages du portail. Le groupe n'a pas précisé si cette politique allait s'appliquer en dehors des Etats-Unis.
Argumentation peu sincère ?
Yahoo est la première des sociétés à répondre aux parlementaires : le portail accepte de donner le choix aux utilisateurs, mais se lance malgré tout dans un plaidoyer pour défendre la publicité ciblée. « Yahoo croit fortement que les consommateurs veulent avoir le choix lorsqu'ils personnalisent leur expérience en ligne, et ils ont aussi montré une forte préférence pour les publicités qui sont leur sont personnellement pertinentes », affirme Anne Toth, la directrice responsable des politiques de vie privée au sein du portail.
Et de rappeler que la publicité est la clé de voûte du développement des sociétés internet, qui permet de garantir un accès gratuit à de nombreux services. « Les blogueurs ou les familles qui souhaitent mettre en ligne occasionnellement du contenu le peuvent grâce aux modèles publicitaires qui subventionnent des coûts d'hébergement réduits, voire gratuits », explique la réponse officielle. « Cette capacité à générer des revenus tout en partageant des opinions (...) enrichit à n'en pas douter notre conversation publique, en tant que nation et société mondiale ».
Reste que le discours officiel de Yahoo cherchant à légitimer les publicités ciblées passe très mal auprès des organisations de défense des libertés civiles. Jeff Chester, directeur exécutif du Center for Digital Democracy, a qualifié cette argumentation de « peu sincère et égoïste ». « Personne n'affirme qu'il ne peut pas y avoir de marketing ciblé, mais les utilisateurs devraient avoir le droit de décider quelles informations peuvent être collectées, et comment elles peuvent être utilisées », martèle-t-il.
Car la décision de Yahoo, si elle introduit un opt-out, n'empêchera pas la collecte d'informations personnelles. Selon Jeff Chester, cette initiative de la part du portail a un objectif caché : non pas répondre aux interrogations des parlementaires, mais s'attirer les bonnes grâces du ministère de la Justice qui examine les conditions de l'accord publicitaire
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... 709,00.htm
qu'il a passé tout dernièrement avec Google.
source :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet ... xtor=RSS-1