La solidarité s’organise après la tornade
La région d’Hautmont dans le Nord reste profondément marquée par le passage d’une mini-tornade dans la nuit de dimanche à lundi. Le bilan humain est lourd : trois morts et 18 blessés. Les dégâts matériels sont également très importants : environ 700 logements ont été endommagés ou détruits, dont 200 seraient "inhabitables". Alors que le dispositif d'accueil d'urgence mis en place par les autorités est resté inutilisé, c’est la solidarité entre les habitants qui a joué à plein. Mais certains estiment désormais que les aides n'arrivent pas assez vite. Le maire d'Hautmont a lancé mardi un appel à la solidarité internationale.
Le téléphone n'arrête pas de sonner». Selon la mairie de Hautmont, les offres de dons affluent ce mardi dans les communes touchées par la tornade dans le Nord qui a fait trois morts et 18 blessés dans la nuit de dimanche à lundi. Ils proviennent des habitants des environs mais aussi de la région et du reste de la France. Un local a d’ailleurs été aménagé près de la mairie pour les stocker.
«Les gens nous amènent un peu de tout, des couvertures, de la vaisselle, des produits d'hygiène et des vêtements, notamment pour bébés», a ajouté la mairie de Hautmont.
Des meubles, des vêtements, de la literie
«Les personnes donatrices sont prêtes à nous donner des meubles, des vêtements et de la literie», a expliqué de son côté le secrétaire de la mairie de Boussières-sur-Sambre (Nord), François Harmant, à l'AFP.
De la literie mais aussi des couvertures, de l'eau et du lait, offerts par des particuliers, ont ainsi été entreposés dans une salle des fêtes de Maubeuge, selon la mairie.
«Mardi Solidarité Avesnois»
Plusieurs personnalités des milieux culturel et sportif originaires de la région ont créé ce mardi Solidarité Avesnois, une association présidée par Guy Marseguerra, directeur du théâtre Sébastopol à Lille, et producteur d'événements culturels.
«L'idée n'est pas de doubler les autres associations mais de les faire bénéficier de nos carnets d'adresses», a expliqué Maître Emmanuel Riglaire, avocat et trésorier de Solidarité Avesnois, lors d'une conférence de presse à Lille.
La notoriété de Dany Boon au service des sinistrés
Un match de football de gala est à l'étude à Maubeuge cet automne, avec le parrainage de l'entraîneur du RC Lens, Jean-Guy Wallemme, originaire de Maubeuge, ainsi qu'un concert au Zénith de Lille. Le comédien nordiste Dany Boon a accepté «sur le principe» de mettre sa notoriété au service des sinistrés, a affirmé Guy Marseguerra.
nate a écrit:04/08/2008
DIAPO SONORE - Emmanuel Bocrie, directeur de l'unité média de Météo-France, explique au figaro.fr pourquoi il est impossible de prévoir les tornades localisées, comme celle qui a balayé quatre communes du Nord, dimanche soir.
http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafYB78.html
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités