[center]
DRAME
Un enfant meurt déshydraté dans une voiture
Un drame épouvantable s'est joué hier après-midi en plein centre de Pont-de-Chéruy. Un garçonnet âgé de deux ans et demi est mort, après avoir séjourné plusieurs heures durant dans une voiture stationnant sur le parking du groupe scolaire situé rue de la République.
Hier après-midi, avec le retour du soleil, la température dépassait les 28° à l'ombre. Il est 17 heures passées de quelques minutes quand un passant entrevoit un enfant assis dans son siège auto dans une voiture sur cette place où les arbres, plantés il y a quelques année, ne sont pas encore suffisamment généreux en ombre. L'enfant est visiblement très mal en point, sans doute a-t-il perdu connaissance. Le passant donne aussitôt l'alerte.
Les gendarmes de la brigade de Pont-de-Chéruy sont les premiers à parvenir sur les lieux. Afin de secourir l'enfant, l'un d'entre eux brise l'une des vitres de la petite voiture sur laquelle le soleil dardait ses rayons depuis le début de l'après-midi.
Une jeune femme, secouriste, a prodigué les premiers soins à la petite victime. En vain
« Je passais à ce moment-là. Les gendarmes venaient de retirer l'enfant de la voiture. J'ai aussitôt proposé mon aide. Je me suis mise à leur disposition en leur précisant que j'étais titulaire des diplômes de premiers secours », témoigne Amandine. Une aide précieuse dans l'attente des sapeurs-pompiers. La jeune femme a alors prodigué les premiers soins à la petite victime : bouche à bouche, massage cardiaque, la secouriste met en oeuvre les gestes qui pourraient permettre à l'enfant de reprendre connaissance. D'interminables minutes s'écoulent avant que les sapeurs-pompiers puis le Smur parviennent à leur tour sur les lieux du drame.
L'enfant est cependant en arrêt cardio-respiratoire. Malgré tous les efforts des secouristes, il ne peut être réanimé. Vers 18h 40, l'enfant est déclaré mort. Il n'avait que deux ans et demi.
Devant l'affolement général qui s'est emparé de la place centrale de Pont-de-Chéruy, les parents se sont immédiatement manifestés auprès des secours. Tout comme ces derniers, ils n'ont malheureusement pu que constater, impuissants, le décès de leur enfant. Hier soir, ils étaient en état de choc.
« Selon les premiers éléments recueillis sur place par les enquêteurs, l'enfant serait décédé des suites d'une déshydratation. L'hypothèse sur laquelle l'enquête a débuté, c'est celle d'un enfant laissé d'une manière involontaire par son père dans l'habitacle fermé de la voiture, dans lequel l'enfant aurait effectué un séjour prolongé », indiqua hier soir Franck Rastoul, procureur de la République de Vienne. Du côté des enquêteurs, on indique que l'enfant aurait pu rester plusieurs heures dans la voiture. Une période durant laquelle la température a rapidement grimpé dans l'habitacle, dépassant vraisemblablement les 40, voire les 45°.
Les parents en état de choc
C'est désormais une douloureuse enquête qui commence du côté des gendarmes de Pont-de-Chéruy. Diverses vérifications vont devoir être effectuées afin d'établir les circonstances dans lesquelles le jeune garçon est resté dans la voiture. En état de choc, le père n'a pu être auditionné pour l'heure. « Son témoignage sera essentiel tout comme l'autopsie du corps de l'enfant. Devant être pratiquée dans les plus brefs délais, celle-ci nous apportera des éléments de réponse quant aux causes exactes du décès », déclara le magistrat.
Hier soir, la consternation s'était emparée de Pont-de-Chéruy. Une petite ville où la plupart des habitants connaissent cette famille plongée dans le désarroi le plus total.
source :
ledauphine.com