Cette application permet de faire tourner des logiciels Windows avec Linux, sans baisse de performances. La version 1.0 est désormais disponible en téléchargement.
C'est un peu le meilleur des deux mondes. Wine est une application qui permet de faire fonctionner sous Linux une partie des logiciels conçus pour Windows, et notamment certains jeux. Il aura fallu quinze ans à l'équipe de développeurs pour arriver à proposer une version stable de Wine, épurée de certains bugs et concrétisée
par la version 1.0 disponible depuis le 17 juin en téléchargement gratuit.
C'est que le défi est de taille.
Wine n'est pas à proprement parler un émulateur. C'est d'ailleurs ce que son nom suggère : Wine signifie « Wine Is Not an Emulator ». L'application est une adaptation à Linux des bibliothèques de programmation de Windows (comme DirectX) .
Plus de 10 000 logiciels référencés
Un boulot monstrueux, mais qui permettrait selon les créateurs de
Wine, de faire tourner les logiciels en natif comme sous Windows, sans les inconvénients d'un émulateur (lenteur, consommation de mémoire). Dans certains cas très favorables (pilote de la carte graphique optimisé pour Linux par exemple),
Wine se montrerait même plus rapide que Windows !
En pratique, Wine reste réservé aux bidouilleurs avertis. Car de nombreux logiciels nécessitent un paramétrage du système pour tourner correctement. D'autres fonctionnent sans aucun réglage préalable.
Les responsables du projet publient sur leur site une liste des logiciels « compatibles » où l'on retrouve Photoshop CS2, Half Life 2, Guild wars. Au total, plus de 10 000 applications Windows sont référencées et tournent avec plus ou mois de succès.
Source : 01net.com