LOS ANGELES (AFP) - Les officiers d'état-civil de Californie (ouest) s'apprêtaient lundi à délivrer les premiers certificats de mariage à des couples homosexuels, un mois après la légalisation des unions gay par la justice de l'Etat américain le plus peuplé.
Dans un arrêt historique le 15 mai, la Cour suprême de Californie a annulé un article du code civil qui définissait le mariage comme une union entre un homme et une femme. L'Etat devenait ainsi le deuxième après le Massachusetts (nord-est) à reconnaître le mariage homosexuel.
Il s'agissait de l'aboutissement d'une bataille judiciaire de quatre ans pour les partisans de l'ouverture du mariage aux couples du même sexe, en particulier le maire de San Francisco Gavin Newsom qui avait bravé la loi en 2004 en mariant des homosexuels avant d'être interr ompu par la justice.
La décision entre en vigueur à 17H00 (00H00 GMT mardi) et dès 17H01, certaines villes dont San Francisco ont prévu de délivrer des certificats de mariage à des homosexuels, même si dans la majorité des localités les premières cérémonies n'auront lieu que mardi matin.
M. Newsom doit présider lundi après-midi à l'union entre Did Martin, 87 ans, et Phyllis Lyon, 83 ans, deux lesbiennes qui vivent ensemble depuis 56 ans et ont participé à tous les combats pour la conquête et la défense des droits des homosexuels.
La première célébration dans la région de Los Angeles aura lieu à Beverly Hills: Diane Olson, 54 ans, et Robin Tyler, 66 ans, vont se dire "oui" lundi en fin d'après-midi.
Selon une récente étude universitaire, plus de 100.000 couples homosexuels vivent en Californie (37 millions d'habitants) et la moitié devraient se marier dans les trois prochaines années.
L'Etat autorise des résidents d'autres Etats à venir y échanger leurs voeux, ce qui augure d'un afflux supplémentaire de candidats au mariage. L'économie locale devrait être ainsi dopée de près de 700 millions de dollars sur trois ans.
Mais ces mariages ne seront reconnus dans l'immédiat que par une poignée d'Etats américains et n'auront aucune légalité aux yeux du gouvernement central de Washington.
Fidèles à la ligne de leur Eglise, des dirigeants catholiques à Los Angeles ont dit pour leur part désapprouver ces unions.
"L'Eglise ne peut pas approuver une redéfinition du mariage, qui possède une place unique dans la création divine", écrit le cardinal de Los Angeles, Roger Mahony, dans un communiqué qui appelle toutefois à respecter gays et lesbiennes.
Les opposants à ces mariages n'ont pas abandonné la partie et sont parvenus à recueillir suffisamment de signatures pour tenter d'inscrire dans la Constitution l'interdiction du mariage homosexuel en Californie, via un référendum d'initiative populaire.
La consultation aura lieu le 4 novembre, en même temps que l'élection du prochain président et du Congrès des Etats-Unis.
L'opinion californienne semble de moins en moins opposée à la conclusion de mariages homosexuels.
Le 28 mai, l'institut de sondages Field avait publié une étude affirmant que 52% des Californiens interrogés étaient favorables aux unions homosexuelles, contre 41% qui y étaient opposés. En 1977, 59% des Californiens interrogés rejetaient le mariage gay, 28% se prononçaient en sa faveur.
M. Newsom doit présider lundi après-midi à l'union entre Did Martin, 87 ans, et Phyllis Lyon, 83 ans, deux lesbiennes qui vivent ensemble depuis 56 ans et ont participé à tous les combats pour la conquête et la défense des droits des homosexuels.
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités