de dico12 » 04 Juin 2008 23:53
Vaste opération de police dans le warez international
--------------------------------------------------------------------------------
La Computer Crime Unit, la police judiciaire fédérale de Bruxelles, composée de cyber-limiers, a mis la main sur un important réseau de contrefaçons. La descente de police a eu lieu à l'université catholique de Louvain.
Des serveurs informatiques y ont été utilisés à l'insu des responsables informatiques, pour pouvoir diffuser des jeux vidéos, des films, de la musique, ect...
Selon La Dernière Heure, l'opération "visait à démanteler une plate-forme et une technologie de piratage permettant de multiplier par mille les procédés pourtant déjà très performants des années 2000 à 2005". Peu de plate-formes dans le monde le permettent. Elles ne seraient en tout que 150.
Les données contrefaites étaient transférées vers des providers situé au Pays-Bas et en Espagne.
Derrière la plainte qui est à l'origine de cette descente de police, on trouve la Belgian Antipiracy Foundation (BAF), une association qui regroupe plusieurs éditeurs et majors et qui se charge de faire respecter leurs droits.
Il semberait que ce soit la diffusion du DVD Bienvenue chez les Ch'tis, quelques jours après sa sortie en salle, qui soit à l'origine de cette plainte.