Le festival de Cannes a été l’occasion de parler d’un des plus gros problèmes de l’industrie cinématographique à notre époque : le téléchargement illicite.
Un avocat n’a d’ailleurs pas hésité à parler de “mort de l’industrie du film à long terme” si cette pratique ne trouvait pas un terme prochainement.
"Un problème épineux"
“Il n’y a pas véritablement de signes d’amélioration pour ce qui concerne le peer-to-peer et le téléchargement. Le téléchargement illicite est réellement le problème le plus épineux surtout avec le développement du haut débit qui, peut-être, peut tuer la vidéo à la demande, voire l’industrie du film à long terme”, explique Winston Maxwell, avocat du cabinet américain Hogan & Harston. Ce dernier ne manque cependant pas de saluer la charte signée l’année dernière par des sites comme Dailymotion et Myspace auprès d’ayants droits, notamment Walt Disney, NBC Universal ou encore Viacom.
À l’heure où même la justice peine à savoir comment réagir face à des millions d’internautes qui partagent des extraits de films sans autorisation, cet avocat se montre relativement alarmiste quand à l’avenir de l’industrie dans ce cas de figure. “Le problème est que les propriétaires de contenus estiment que ce n’est pas à eux de faire la police à chaque fois”, ajoute-t-il, pointant du doigt les sites de partagent, qui réagissent en appliquant des filtres à leurs contenus. L’industrie est-elle donc dangereusement menacée par le téléchargement sur Internet ? La question reste ambiguë, surtout à l’heure où de nombreux efforts sont consentis pour décourager le téléchargement illégal et rendre l’offre légale plus attractive.
nate a écrit:La question reste ambiguë, surtout à l’heure où de nombreux efforts sont consentis pour décourager le téléchargement illégal et rendre l’offre légale plus attractive.
nate a écrit:[center]
Le film le plus téléchargé en 2007
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités