[Logiciel] M4NG le successeur de Ri4m (medi4 next gen)

Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...

Publicité

Messagede monk » 04 Mai 2008 18:42

Je met ici ce post pour vous faire part de la sortie d'un nouveau soft. 8)

Ce logiciel est la nouvelle oeuvre de Pepsi, créateur de ri4m, dont une partie de l'équipe a décidé de continuer de faire vivre l'esprit qui caracterisait la conception et la convivialité de ce soft : Voici donc m4ng
:salut: :salut: :salut:

Image

m4ng™ - medi4 next gen™

Le Site Officiel => www.m4ng.fr
Le Forum => www.forum.m4ng.fr/

Qu'est-ce que m4ng ? (medi4 next gen)

Image m4ng est la nouvelle oeuvre de Pepsi, créateur de Ri4m, il permet d'encoder et de réencoder toutes vos vidéos. Il reconnait en entrée les formats AVI, OGM, MKV, MPEG, MP4, NSV, PVA, TS, DVR-MS, 3GP, PSP et iPod.

Image m4ng gère les codecs vidéos DivX, Xvid, x264 vfw et HP, MPEG1, MPEG2, VP6, VP7 et les formats audios AC3, DTS, AAC, MP3, MP2 et OGG.

Image m4ng permet d'encoder dans les formats AVI, MKV, OGM, MP4, iPod, PSP, 3GP, VCD, SVCD, DVD, NSV ...

Image Les nombreuses fonctions de m4ng permettent de manipuler les vidéos, coller, couper, muxer/démuxer, corriger un décalage son, créer un DVD video, graver un CD (requiert l'installation de Nero burning rom ©)

Image m4ng est un logiciel freeware* compatible windows 98/2000/ME/XP - Vista.

Bien que ce soit un soft complètement nouveau, voici quand même le change log par rapport à la dernière version de Ri4m :

-=====================-
| medi4 next gen - m4ng™ v1.0.2g |
-=====================-

01. Nouveau design, nouvelle interface plus homogène. Disparition du Wizard/Outils pour une seule interface standardisée. Refonte totale du réencodage débutant/expert.

02. Intégration de MediaInfo Cli pour l'analyse des vidéos, bien plus efficace que tous les autres softs dédiés.

03. Correction de bugs

04. - supprimé -

05. Ajout de la possibilité de sauvegarder/rappeler une "liste" de tâches dans le batch.

06. Intégration de QuEnc 0.71 pour l'encodage MPEG1, MPEG2 et MPEG4 pour la PSP. L'encodage en MPEG1 a été optimisé et le format de sortie est dorénavant toujours respecté. Encodage en MPEG4 video pour la PSP, encodage 2x plus rapide qu'avec ffmpeg à qualité égale. Merci à Pupett pour les tests.

07. Rajout d'une gestion de "delai audio" pour le réencodage, la valeur se rentre dans la prévisualisation. Négative pour un son en retard, positive pour un son en avance, valeur en millisecondes (1000 ms = 1 seconde). La valeur sera ajoutée au script pour le réencodage permettant "éventuellement" de corriger un décalage récalcitrant.

08. Rajout de la gestion MP4 dans "Couper vidéo" et "Coller vidéo"...

09. Rajout de la gestion MPEG2 dans "Couper vidéo", "Coller vidéo". Rajout du multiplexage MPEG2, une vidéo + 2 pistes audio (AC3/MP2/DTS) dans le module "Muxer/Demuxer"

10. Optimisation du preset HiPod(c), intégration de QuEnc pour l'encodage du son AAC (M4A), resampling automatique de la fréquence audio à 48000 (l'iPod ne reconnait pas les sons inférieurs à 44100). Ajout d'un menu popup pour le choix entre la résolution 480x480 (1:1) et 640x360 (16:9) ces 2 résolutions étant supportées par l'iPod en XviD/AAC. A noter que la résolution 640x360 est très proche de celle d'un DVD et que la qualité est exceptionnelle à l'arrivée. Idéal pour la lecture sur télévision (le mode 16:9 doit être activé sur l'iPod en "écran large").

11. Ajout du format "PMP", format "non officiel" de vidéo pour la PSP, les amateurs reconnaitront. Ce format est une vidéo Divx encapsulée avec un son MP3 128 dans un conteneur "PMP", le choix se fait par menu popup en cliquant sur le preset PSP ou directement dans les options d'encodage pour la PSP. Ce format est issu de bidouillages sur la PSP, non avalisés par SONY, à vos risques et périls quant à sa mise en oeuvre.

*** POST PRODUCTION ***
12. Ajout d'un module de gestion de l'iPod vers le PC permettant de recopier en multisélection les flux audios ou vidéos de l'iPod vers le dossier de son choix sur le PC (ou un autre baladeur MP3 (sauf autre iPod)), ce module recompose le flux avec son nom d'origine et ne l'efface pas de l'iPod, chose impossible avec iTunes. Ce module, accessible depuis la Post Production de Ri4m permet également de lire via son interface ou PepsiTiVi les vidéos et audios de l'iPod sans avoir à les recopier sur le disque dur. A noter que l'ouverture simultanée d'iTunes et de ce module de Ri4m peut engendrer des problèmes. Ri4m détecte automatiquement l'iPod si celui est déjà connecté au PC, sinon utiliser le bouton [|||] pour le faire reconnaitre. Le chemin de destination contiendra toutes les vidéos ou audios recopiés.

*** POST PRODUCTION ***
13. Ajout d'un module de transfert PC -> PSP et vice-versa. Il suffit de définir le chemin des vidéos sur le PC, le chemin du lecteur "disque amovible" de la PSP une fois branchée et de multi-sélectionner les fichiers voulus et de les transférer. La partie PSP permet de supprimer aussi les fichiers sur la PSP. Les fichiers transférés vers la PSP sont automatiquement nommés selon leur type vidéo et dispatchés dans le dossier approprié sur la PSP (2 dossiers, un pour les MPEG4 et l'autre pour les H264/AVC). Un bouton "Play" permet de lire les vidéos depuis la PSP sans avoir à les recopier sur le PC. Seule la gestion des "TAGS" reste encore inachevée. Mise à jour du code pour la gestion du firmware supérieur à 2.81 qui permet de stocker les vidéos dans un simple dossier VIDEO sous leur nom d'origine, Ri4m reconnait le firmware de la PSP et dispatche en conséquence. Merci à Puppet pour les tests.

*** POST PRODUCTION ***
14. Ajout d'un module "HeXa editor", éditeur Hexadécimal en "lecture seule" permettant d'analyser tous les fichiers en binaire. Idéal pour lire le "header" (entête) d'un fichier et voir son véritable format. Rappellons qu'un fichier AVI "normal" commence toujours par les 4 lettres "RIFF"... Ce module est sans danger pour les fichiers et n'écrit absolument rien dans ceux-ci.

15. Ajout d'un module de conversion DVR-MS vers MPEG2, accessible depuis les "Options vidéo" du réencodage, il suffit de sélectionner le .dvr-ms à convertir et de faire "ouvrir", Ri4m va le transformer en .mpg et le charger automatiquement dans le réencodage. (Attention au rapport hauteur/largeur assez "space" pour le réencodage)

16. Optimisation des routines d'analyse vidéo. Moins de ressources utilisées.

17. Ajout de la conversion automatique NTSC 24 -> PAL 25 pour l'encodage/réencodage en DVD afin d'assurer une meilleure compatibilité pour des vidéos américaines avec la norme PAL européenne. (Expérimental) Modification du script d'encodage QuEnc pour la création des DVD NTSC qui passent dorénavant en "standard" à 29.970 fps.

18. Optimisation de l'extraction/encodage audio en AAC en encodage de DVD. Plus d'étape de transformation AC3->WAV, ni d'étape Boost/Normalisation "externe", tout se fait via un script AVIsynth et l'encodage en AAC se fait directement depuis l'AC3 original, le script transforme l'AC3 en PCM, lequel est normalisé et boosté et directement transmis à QuEnc pour l'encodage AAC. Gain de 2 étapes de son, gain non négligeable. D'autre part, ce passage par un script AVS permet aussi d'appliquer une correction de délai audio si besoin est. Cette optimisation ne fonctionne que depuis un son original AC3.

19. Optimisation de toutes les parties concernées pour intégrer l'encodage en x264 VFW, modification du preset [ x264 ] qui génère dorénavant en sortie un MP4 : video x264 VFW + son AAC 64. C'est vraiment le meilleur codec du moment et de très très loin. Il est plus performant à 500 kbps que le Xvid à 1000 voire plus. A adopter de toute urgence. L'encodeur x264.exe en "cli" est pour l'instant inutilisable de par sa lenteur et son manque de réglages "cohérents" et surtout "compréhensibles", le codec x264 VFW est encodé lui via VDM et son réglage "par défaut" fait des merveilles. Je préconise fortement l'utilisation du resize HybridFupp High, plus lent mais dont le résultat couplé au x264 est hallucinant...

20. Stockage dans les paramètres de Ri4m du dernier preset de "resize" utilisé (et non remise du Bilinear/bicubic par défaut à chaque fois)

21. Message d'alerte en cas de lancement du réencodage "par défaut" sans aucun codec DivX ou Xvid installé (engendre le fameux problème de la vidéo non compressée de plusieurs gigas) Le message propose d'aller télécharger le pack de codec et le réencodage ne peut se lancer.

22. Réglage automatique du profil DivX sur "Home theater" dès qu'on clique sur un des presets [ DivX - MP3 ] de Ri4m pour ne plus avoir le fameux message "image format not acceptable"... Ce qui rend le preset DivX 100% "Compatible Platine de salon certifiée DivX"

23. Reconnaissance des codecs DivX et Xvid installés par le pack K-Lite

24. Mise à jour de la vérification de configuration, réorganisation plus ergonomique.

25. Intégration du format DarkAlex 480x272, format "débridé" de la PSP à partir du firmware 3.03.

26. Intégration de DGindex et DGdecode pour la génération des fichiers .D2V et le décodage MPEG2. Compatible avec AVIsynth 2.5.8. (Merci à Underground78)

27. Intégration de DGindex et DGdecode pour le réencodage de vidéos MPEG2. Création automatique du .D2V avant réencodage après vérification de sa présence.

28. Ajout de l'autocrop en réencodage.

29. Intégration d'un module de conversion SRT -> SSA (accessible depuis la post production ou directement dans les sous-titres en réencodage)

30. Gestion de la taille police et couleur pour les sous-titres SSA directement dans la prévisualisation.

31. Intégration du x264 VFW + AAC 64 -> MP4 en ripp par épisodes.

32. Ajout d'un bouton d'effacement de tous les fichiers de travail dans le "paramétrage" (en bas à gauche). Cette fonction sert à supprimer les 54 fichiers de travail générés par m4ng™ à la racine de C:.

33. Ajout de l'audio splice (expérimental) dans le module de "décalage audio"

34. Intégration de profils pour l'encodage en x264 cli + séparation gestion PSP & x264 HP

35. Reconnaissance de DVDFab HD Decrypter.

36. Mise à jour de x264cli.

37. Intégration du script SoftSharpen de Leon1789. 7 preses de resize pour le mettre en oeuvre.

38. Correction de moults bugs dans l'encodage 3gp.

39. Correction d'un bug de découpe CD/audio en encodage

40. Intégration du script SoftSharpen de Leon1789. 7 nouveaux presets de resize pour le mettre en oeuvre.

41. Ajout des formats flv et 3gp en source de réencodage.

Bonne release à tous

Merci toute la w2w te@m pour les tests...

changements de dernières MAJ

m4ng 1.3.0

01. Refonte totale du moteur de traitement du son en encodage de DVD. Extraction du son original via DGindex. Tous les formats audio du DVD sont dorénavant traités de manière identique, optimisation du traitement avec la suppression de l'étape d'extraction du WAV. Tous les formats audio sont maintenant compatibles avec la portion de vidéo ou l'encodage par parties (Big merci à Dirk Pitt et BigF0ot).

02. Encodage du son AAC via NeroAAcenc (à télécharger à part) et non plus QuEnc, le débit demandé est toujours respecté dorénavant.

03. Suppression de l'encodage / réencodage en SWF, NSV (sauf dans PepsiTiViStation), VP6/VP7 et Real Video. Si un de ces formats revient un jour sur le devant de la scène, on avisera.

04. Ajout de 3 nouveaux preset PSP, format Xvid + AAC 64 pour ceux qui n'ont pas une machine permettant d'encoder rapidement en x264.

05. Ajout d'une case d'info sur les formats de presets.

06. Corrections de bugs.

07. Modification "subtile" du design. :)

08. Mise à jour des profils d'encodage x264 (Merci à M.W.I.Prod. et UV)

09. Optimisation de l'encodage x264 cli via fichier de commande, prise en compte des commande --qp, --crf et --bitrate. Quand un de ces opérateurs est présent, m4ng n'envoie pas de débit à l'encodeur x264.exe.

10. ajout du MP3 + MKV en encodage/réencodage x264 cli.

11. Intégration de neroaacenc pour le réencodage

12. Mise à jour de mediainfo

13. Intégration d'AVDcut en encodage de VOB à la demande générale.

14. Intégration de FFmpegSource (à titre expérimental) solution alternative à DirectShowSource, activable en réencodage, FFmpegsource utilise les libraires ffmpeg et n'est absolument pas dépendant de DirectShow. Solution "de secours" pour ceux qui pourraient avoir des gros problèmes avec DirectShow.

15. Ajout d'un équaliseur audio 18 bandes dans le transcodage audio. Cet équaliseur fonctionne avec des presets "foobar" .feq et permet de créer/sauvegarder ses propres réglages. Ajout également d'un "master volume" stéréo et 5.1 permettant de gérer le niveau de chaque canal et également l'ordre des canaux propres à chaque son multicanal (AAC et OGG). Une pré-écoute permet de constater le résultat sur le son à tout moment. Le son peut dorénavant être corrigé "en profondeur" directement dans m4ng. Le bouton "Générer un script de lecture" permet de créer un script compatible avec un logiciel de lecture vidéo windows en tenant compte du paramétrage de son de l'équaliseur, le "délai audio" est aussi pris en compte dans ce cas pour corriger un décalage son. Ce script est toujours créé sous le même nom et dans le même dossier que la vidéo originale.

16. Ajout du réencodage audio en AC3 2.0 ou 5.1 en encodage de VOB afin de pouvoir recompresser un son multicanal quelconque et le rendre compatible.

17. Intégration de DGindex 1.5.0 (m4ng restant compatible avec la version 1.4.9.0)

Merci à Dirk Pitt, Bigf0ot et tous les autres pour les tests.

m4ng™ n'est pas "seul au monde" mais fait partie d'une suite logicielle :

m4ng™ Codec Pack : Le pack de codecs m4ng™ embarque tous les codecs video et audio les plus courants gérés par m4ng™. Chaque codec est en version originale et installable sans aucun préjudice pour la stabilité de Windows.

m4ng™ Video Analyser :est un petit exécutable indépendant permettant d'analyser tout type de vidéo par simple "glisser-déposer" ou via le menu "clic droit" sur les vidéos. En mode "réduit" il se transforme en horloge Windows.

m4ng™ Video Enhancer : permet un traitement des vidéos grâce aux filtres AVIsynth pour améliorer le rendu avant réencodage ou lecture dans un player Windows, il est utilisable en solo ou directement associé à m4ng™ à partir du module de réencodage.
monk
Pépin
Pépin

Messagede Terry » 04 Mai 2008 22:02

Merci pour ces informations :wink: mais où on peut le trouver ce merveilleux logiciel ? :shock:
Merci !
Terry
OrAnGe Bleue
OrAnGe Bleue

Messagede monk » 05 Mai 2008 06:34

il il a le lien pour le downloader et du forum dans mon post :D , ouvre les noeils :roll:
monk
Pépin
Pépin

Messagede lozen » 05 Mai 2008 09:06

merci,monk.
lozen

Messagede camille57 » 05 Mai 2008 14:53

Terry a écrit:Merci pour ces informations :wink: mais où on peut le trouver ce merveilleux logiciel ? :shock:

m4ng™ - medi4 next gen™

Le Site Officiel => www.m4ng.fr
Le Forum => www.forum.m4ng.fr/
La théorie...c'est quand on sait tout et que rien ne marche...
La pratique...c'est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi...
Quelquefois...on réussit à conjuguer théorie et pratique...
quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi...;)

A.Einstein

Image
camille57
V.I.P
V.I.P

Messagede anico » 05 Mai 2008 14:57

merci pour ce soft qui permettra de corriger rapidement les décalages de son ... entre autre.
:shock: :D
anico
Agrume
Agrume

Messagede Terry » 05 Mai 2008 16:01

Merci je vais les ouvrir grands mes kenoeils :shock: " c'est comme ça qu'on dit au Québec"

Sur mon pc j'ai les K-Lite Mega pack 3.75 d'installés est-ce que je peux installer les autres codecs proposés avec ce logiciel sans danger ? :roll: Merci pour votre aide :wink:
Merci !
Terry
OrAnGe Bleue
OrAnGe Bleue

Messagede lozen » 05 Mai 2008 18:03

Terry a écrit:Merci je vais les ouvrir grands mes kenoeils :shock: " c'est comme ça qu'on dit au Québec"

Sur mon pc j'ai les K-Lite Mega pack 3.75 d'installés est-ce que je peux installer les autres codecs proposés avec ce logiciel sans danger ? :roll: Merci pour votre aide :wink:

je les ai installés,il ne semble pas y avoir de conflit quelconque.
je vous tiens au courant ,entre deux coupure alice. :wavy:
lozen

Messagede Terry » 05 Mai 2008 19:32

Merci beaucoup lozen de m'avoir répondu :wink:
Merci !
Terry
OrAnGe Bleue
OrAnGe Bleue

Messagede lozen » 06 Mai 2008 23:20

dsl terry de ne pas t'avoir répondu plus tot,j'ai des problemes de parasytage a partir de la fin de journée.

j'ai tester un peu le logiciel ,il semble qu'il n'y ai pas de probleme particulier.
enfin si......:lol:, je sais pas encore trés bien m'en servir.

merci
lozen

Messagede monk » 16 Mai 2008 18:03

Terry a écrit:Merci je vais les ouvrir grands mes kenoeils :shock: " c'est comme ça qu'on dit au Québec"

ce genre de pack de codecs ne sont pas conseillés car ils installent tout et n'importe quoi, celui de m4ng embarques les principaux codecs et tu choisis d'installer ceux que tu veux.

n'hésitez pas a poster sur le forum :D

EDIT : une nouvelle MAJ est disponible qui corrige quelques bugs 8)
monk
Pépin
Pépin

Messagede lozen » 16 Mai 2008 22:00

il y a un décalage son quand j'extrais une video,je ne connais pas encore bien ce logiciel.
il me semble excellent . je n'installe pas tous les codecs fournit en attendant de voir comment se comporte ma carte graphique :wavy:
lozen

Messagede maththegamer » 16 Mai 2008 23:23

Merci bien pour le log :wink:
Les Oranges sont des fruits qui aiment partager !

Image
maththegamer
V.I.P
V.I.P

Messagede monk » 17 Mai 2008 07:07

lozen a écrit:il y a un décalage son quand j'extrais une video,je ne connais pas encore bien ce logiciel.
il me semble excellent . je n'installe pas tous les codecs fournit en attendant de voir comment se comporte ma carte graphique :wavy:

quand tu extrais ta vidéo d'un dvd?
ton fichier de destination est simple? C:/RIPDVD par exemple?
monk
Pépin
Pépin

Messagede lozen » 17 Mai 2008 08:58

installé avec les directions par défaut.

je pense que j'ai trop de processus qui tournent pour rien (a mon sens) ce qui me ralenti. de toute facon je ferai avec, mais dans ces conditions ne soyez pas trop préssés pour les feed
lozen

Messagede monk » 17 Mai 2008 11:52

lozen a écrit:installé avec les directions par défaut.

je pense que j'ai trop de processus qui tournent pour rien (a mon sens) ce qui me ralenti. de toute facon je ferai avec, mais dans ces conditions ne soyez pas trop préssés pour les feed

je ne te comprend pas. qu'est ce que tu appelles les feed :?:
transformer un dvd en divx prends du temps même si les codecs on beaucoup évolué la dessus.
pour ma part intel core 2 duo 6600 avec 2go de ram ddr2 ça me prends 3heures environ pour une vidéo à 1300 kbps et un son ac3 5.1
monk
Pépin
Pépin

Messagede monk » 17 Mai 2008 11:54

lozen a écrit:j'ai tester un peu le logiciel ,il semble qu'il n'y ai pas de probleme particulier.
enfin si......:lol:, je sais pas encore trés bien m'en servir.

merci

il y a des tutos sur le site :D
monk
Pépin
Pépin

Messagede lozen » 17 Mai 2008 12:15

je commence a les lires
lozen

Messagede monk » 26 Juin 2008 15:20

MAJ a downloader sur le forum: V130 - final-c

installer d'abord le setup puis copier coller l'.exe dans le répertoire :wink:

je rappel qu'il est gratuit, il y a audiotel pour ceux qui veulent nous soutenir pour son développement et le forum
monk
Pépin
Pépin

Re: [Logiciel] M4NG le successeur de Ri4m (medi4 next gen)

Messagede monk79 » 31 Oct 2010 18:20

après un gros moment d'absence ici ... voici la nouvelle bête

Image

m4ng v208 RC 10

Pour vista et seven désactiver l'UAC pour l'installation :D

Pour les tutos de la version 2 c'est ICI

et le forum en cas de problème(s)

Bon ripp et encodage à tous et surtout bon partage :wink:
monk79

Retourner vers Actualité Internet