C’est une première ! Un jeune ingénieur en informatique marocain, Fouad Mourtada, est actuellement emprisonné dans son pays après avoir mis en ligne sur Facebook une fausse fiche au nom du Prince Moulay Rachid (frère de l’actuel roi Mohamed VI).
Il y a quelques semaines nous vous avions parlé d’une affaire de diffamation sur Facebook.
http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... rison.html
Cette fois-ci il s’agit donc de détournement d’identité dans un pays sensible.
Accusé de pratique crapuleuse !
Groupe de soutien sur Facebook à Fouad Mourtada . Depuis le 5 février, Fouad Mourtada est incarcéré au Maroc pour avoir créé un profil, bidon, au nom du prince Moulay Rachid du Maroc. Il n’a rien inventé quant on connaît le nombre de “fakes” qui peuplent le site (voir les profils de Kurt Cobain, d’Oussama Ben Laden ou de... Jérôme Kerviel).
http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... ndale.html
Lui risque pourtant de payer au prix fort sa désinvolture car il est passible de cinq ans d’emprisonnement pour pratique crapuleuse.
C’est cette situation que dénonce un groupe de soutien, qui a mis en place sur Internet une pétition pour sortir Fouad Mourtada de prison. La situation est d’autant plus inquiétante qu’il s’est vu refuser sa libération sous caution et que sa famille est toujours dans l’incapacité de le voir. Tout ça par la faute d’un profil Facebook !
Facebook visé
Le comité de soutien à Fouad Mourtada souhaite également mettre Facebook face à ses responsabilités, pour avoir divulgué l’adresse IP par laquelle Fouad a créé son faux compte, puisque c’est ce qui est l’origine de son arrestation.
Cette histoire met donc en lumière la problématique de la protection des données des utilisateurs de Facebook. De fait, le comité de soutien souhaite attaquer le site en justice pour avoir transmis ces informations.
C’est la première affaire du genre à faire surface. Gageons que sa médiatisation fera peut-être évoluer l’affaire...
Le site de soutien à Fouad Mourtada
http://www.helpfouad.com/index2.html
Appel à soutien à Fouad Mourtada, emprisonné pour un faux profil sur Facebook.
Fouad Mourtada fait partie des milliers d’utilisateurs de Facebook qui y ont créé, par pure plaisanterie et sans aucune volonté de nuisance (le pourraient-ils ?), de faux profils de personnalités ou de stars. Brillant ingénieur d’Etat en informatique, Fouad a eu l’insouciance de créer sur le site (qui n’est pas une institution officielle) une fausse page du Prince Moulay Rachid. Il l’a fait à l’instar des 42 Nicolas Sarkozy virtuels, des 12 faux Prince William d’Angleterre et autant de Geoges Bush, Paris Hilton, Zinedine Zidane…
Contrairement à tous les autres, Fouad Mourtada est aujourd’hui incarcéré à la prison de Oukacha et poursuivi pour « pratiques crapuleuses ». Il risque 5 ans d’emprisonnement.
Nous appelons à la mobilisation générale en faveur de Fouad Mourtada et demandons aux autorités de procéder à sa libération.
pétition
http://www.helpfouad.com/7437/index.html
source :
http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... maroc.html