Par Nicolas Aguila, publié le 04/01/2008
La branche chinoise du moteur de recherche Google vient de publier les statistiques d’utilisation de son service dans le pays.
Ces chiffres, relayés par le China Daily, montrent que les Chinois ont un intérêt particulier pour les Bourses et les banques, tandis que les recherches concernant le sexe sont loin derrière.
Les Chinois sont trop sérieux ?
« En Chine continentale, ce sont l’argent et la technologie qui ont eu les honneurs cette année », indique le quotidien China Daily. Selon le journal, le mot « sexe », qui tient la première place dans les autres pays, est loin derrière en Chine. Dans les premières places, nous trouvons donc des banques, des valeurs boursières et même le mot « action », qui se classe quatrième.
Des chiffres biaisés
Pour autant, plusieurs interrogations sont à se poser quant à la pertinence de ces chiffres. Pour commencer, ceux-ci ne concernent que Google, qui est loin d’être le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Ensuite, il ne faut pas oublier ces omniprésents problèmes de censure sur Internet, qui sévit dans le pays. Le gouvernement chinois impose effectivement à toute entreprise qui souhaite proposer un site en chinois d’y appliquer certains tabous, sans pour autant que la nature des informations censurées soit dévoilée publiquement. Enfin, précisons que la Chine a déjà montré son opposition à la pornographie sur Internet.
Notre avis : la Chine semble vouloir faire sensation avec ces informations sur Google, mais ne propose au final que des chiffres trompeurs, et pas vraiment représentatifs de l’ensemble des internautes chinois.
http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... oogle.html