publié le 14/12/2007 .
TF1 va assigner en justice les sites de partage de vidéo YouTube France et Dailymotion. La plainte en question porte sur la contrefaçon de ses programmes, ainsi que le manque d’engagement des deux sites dans la lutte contre le piratage.
La chaîne réclame près de 150 millions d’euros...
Heroes en vedette chez les pirates
TF1 ne veut plus voir « Heroes », sa série vedette, piratée à tort et à travers sur les sites de partage de vidéo. La chaîne a acquis cette année les droits de diffusion en exclusivité de la saison 2 de la série, ce qui lui permet de proposer chaque épisode sur son service de VOD 24 heures après la diffusion américaine. Aujourd’hui, elle compte bien protéger ces droits du mieux qu’elle peut.
Elle réclame donc la somme de 38,97 millions d’euros à Dailymotion et exige du site français qu’il retire toute vidéo litigieuse, sous peine de recevoir une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée. En ce qui concerne YouTube, la facture est plus salée, puisque la première chaîne française demande 100 millions d’euros de dédommagement.
Notre avis : ce n’est pas la première fois que YouTube et Dailymotion se voient menacés de poursuites pour les contenus qu’ils proposent. Mais cette fois, l’affaire porte également sur la négligence des deux sites face à la diffusion illégale d’oeuvres protégées. C’est un litige qui risque de ne pas pouvoir se régler à l’amiable, et duquel les tribunaux auront sûrement à juger...
http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... e-TF1.html