Elle recevra les messages, textes, photos, vidéos qui seront examinés par le commissariat central du Var.La Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) du Var met en place une messagerie internet pour permettre aux citoyens de signaler des délits.
«Ce n'est qu'un moyen supplémentaire de communication entre le citoyen et la police et non une incitation à la délation", indique Pierre Cazenave, Procureur de la République de Toulon, confirmant des informations parues dans le quotidien Var-Matin.
Un serveur informatique a été installé au centre d'information et de commandement du commissariat central de Toulon. Il recevra les messages, textes, photos, vidéos, transmises par messagerie électronique par ceux qui souhaitent signaler des méfaits et délits sur «police.83@interieur.gouv.fr».
Une équipe sera chargée de consulter les messages et d'analyser leur contenu.
«Les messages, notamment les photos et les vidéos, ne seront pas exploités en dépit du bon sens mais avec toutes les précautions d'usage», rassure Pierre Cazenave.
Il rappelle à ce sujet que «la flagrance d'une infraction dénoncée ne suffit pas à déclencher des poursuites, il faut d'autres éléments, comme le prévoit le Code de Procédure Pénale».
Des associations dénoncent déjà ces méthodes un peu douteuses et certains défenseurs des droits de l'homme évoquent même un «mode de délation à la manière de Vichy».
Le procureur rejette cette idée. «C'est un système d'appel qui va avec le monde moderne (...) la démarche est à l'initiative du citoyen», indique t-il.
Jacques Laisné, préfet du Var, ne souhaite pas pour l'instant s'exprimer «sur ce sujet qui concerne un procédé interne à la police».
Source