...Pour enrayer la baisse continue des ventes de disques, le syndicat des majors revendique des mesures plus sévères contre le téléchargement illégal : cette fois, il veut sanctionner les internautes qui ne filtrent pas eux-mêmes les systèmes P2P........................
Dans un document intitulé « Peer-to-peer, état du droit et perspective », rendu public le 8 novembre, le syndicat dit vouloir s'appuyer sur une disposition passée inaperçue dans la loi Dadvsi votée en 2006 pour « sanctionner [les internautes] qui soient refuseraient de mettre en place une solution de filtrage proposée par leur fournisseur d'accès, soit contourneraient cette solution technique ».
La disposition légale en question précise que l'abonné à internet doit veiller à ce que son accès ne soit pas utilisé à des fins de reproduction illégale des oeuvres, notamment « en mettant en oeuvre les moyens de sécurisation qui lui sont proposés par le fournisseur de cet accès ». À l'origine, cette mesure a pour objectif d'empêcher un internaute soupçonné de contrefaçon de se dédouaner en arguant d'une usurpation de son accès internet.
Un nouveau système de contraventions
Le Snep entend donc utiliser cet article pour imposer le filtrage à tous les internautes. Pour y parvenir, il réclame deux choses : « la présence de solutions techniques de filtrage proposées par les fournisseurs d'accès à internet et un texte qui viendrait préciser les sanctions attachées à la violation de cet article ».
Dans sa conception des choses, il préconise « d'appliquer un système de contraventions qui permettrait ainsi de sanctionner, de manière massive, les internautes qui refuseraient de mettre en oeuvre une solution de filtrage ». Parallèlement, le Snep exige à nouveau que les FAI suspendent ou résilient les contrats de leurs clients qui, malgré tout, s'entêtent à utiliser le peer-to-peer.
merci
Cette proposition est actuellement entre les mains de la mission Olivennes, qui doit rendre ses conclusions sur les moyens de lutter efficacement contre le piratage dans les jours à venir.
Les raisons de cette nouvelle offensive : un marché du disque en recul de 20 % sur les neufs premiers mois de l'année, avec des ventes atteignant 443,9 millions d'euros (chiffres de gros) contre 558,4 millions en 2006.
Retourner vers Actualité Internet
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités