Tout sur l'actualité de l'Internet & Informatique...
Plus de 15 millions de logements éligibles au très haut débi
-
Publicité
-
de GMI » 12 Sep 2016 11:07
Plus de 15 millions de logements éligibles au très haut débit en France
La fibre optique FTTH continue de tirer la couverture du très haut débit en France. Mais les abonnements peinent à suivre le même rythme.
Les chiffres sur le très haut débit (THD) fixe que l’Observatoire des marché de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de publier pour le deuxième trimestre 2016 ne peuvent que donner raison à Jean-Michel Baylet. En début de semaine, le ministre de l’aménagement du territoire se félicitait de l’avance que le plan France THD affichait sur son calendrier. De fait, 15,1 millions de résidences et locaux à usages professionnels français étaient éligibles à une offre de 30 Mbit/s au 30 juin 2016 contre 14,8 millions au premier trimestre. Soit plus de la moitié des 29,8 millions de lignes cuivre historiques compatibles xDSL parsemées sur le territoire nationale. A noter que leur nombre est, lui, en régression. Il s’élevait à 30 millions trois mois plus tôt, selon l’Arcep.
Un marché du haut et très haut débit en progression
Au-delà du choix d’adoption technologique des clients, ce décalage entre déploiement et abonnements s’explique par le fait que, pour le FTTH, les derniers mètres ne sont pas toujours couverts entre le point de mutualisation (PM) ou de branchement optique (PBO) de la fibre et la prise finale du logement. Une absence de raccordement qui relève de la priorité d’investissement de l’opérateur. Lequel, en fonction de sa stratégie, va finaliser les raccordements de telles ou telles zones. De fait, il n’est pas rare que les foyers voient arriver la fibre dans leur rue et n’en profitent pas avant plusieurs mois.
Le déploiement du très haut débit, et les abonnements qui suivent, se font en toute logique au détriment des lignes haut débit (ADSL essentiellement). Leur nombre s’élève aujourd’hui à 22,45 millions contre 22,58 millions fin mars 2016 et 26,3 millions il y a un an. Mais sur l’année, le solde reste très positif avec 940 000 nouveaux abonnements haut et très haut débit. Un marché en croissance de 3,6%.
http://www.silicon.fr/plus-de-15-millions-de-logements-eligibles-au-tres-haut-debit-en-france-157225.html
-
GMI
- Jus D'OrAnGeS
-
- Messages: 995
- Inscription: 20 Mai 2006 00:02
- Localisation: IdF
Retourner vers Actualité Internet
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot] et 0 invités