Après une chute brutale de son utilisation sur le Web, Flash devrait totalement disparaître dans les 24 mois.
Lancée il y a 20 ans, la technologie Flash serait en train de vivre ses derniers jours. Selon le rapport annuel de l'entreprise de stockage Encoding, cette dernière aura totalement disparu d'ici deux ans. Encore très utilisée il y a quelques années, elle a rapidement été dépassée par la gestion de la vidéo de HTML5, notamment grâce à des codecs comme WebM, qui a le mérite d'être open source et qui capte en 2015 12% des flux vidéos.
D'abord créé pour générer des animations, Flash (racheté par Adobe en 2005) s'est rapidement imposé pour la lecture vidéo au début des années 2000, avant de se faire rattraper par d'autres technologies à partir de 2010. Historiquement boudé par Apple sur les iPhone et iPad, le fameux plug-in, désormais tristement célèbre pour ses nombreuses failles de sécurité, ne sera bientôt qu'un vieux souvenir.
Adobe amorce ainsi la transition entre sa technologie Flash et le HTML 5. Il faut dire que le HTML 5 offre aujourd'hui l'ensemble des fonctionnalités de Flash sans aucune de ses contraintes, sans aucune limitation de plateformes, mais aussi sans les scandales sécuritaires dont a souffert le module d'Adobe ces dernières années.
https://helpx.adobe.com/security/products/flash-player/apsb15-32.htmlhttp://www.01net.com/actualites/adobe-pousse-enfin-flash-vers-la-sortie-933583.htmlhttp://www.01net.com/actualites/deux-autres-failles-zero-day-decouvertes-dans-flash-apres-l-attaque-contre-hacking-team-660216.htmlAdobe Security Bulletin
Security updates available for Adobe Flash Player
Release date: February 9, 2016
Vulnerability identifier: APSB16-04
Priority: See table below
Adobe has released security updates for Adobe Flash Player.
--->
Version 20.0.0.306https://get.adobe.com/fr/flashplayer/