Attention, Internet Explorer a encore de (gros) soucis de sécurité.
Le navigateur web de Windows s'est fait épingler par la Zero Day Initiative (ZDI), un réseau de sécurité qui encourage les spécialistes à signaler toute faille dite "zero-day" (faille de sécurité informatique gardée confidentiel) en échange d'une récompense. Une manière d'éviter que ces failles ne tombent entre de mauvaises mains.
Une fois averti d'un souci par l'organe de sécurité, l'éditeur du logiciel signalé dispose de 120 jours pour régler ce qui cause problème. Si les délais ne sont pas respectés, la vulnérabilité est rendue publique. Et c'est précisément ce que n'a pas fait Windows. C'est pourquoi pas moins de quatre fissures ont été communiquées par la ZDI ce lundi 20 juillet.
Dans le cas d'Internet Explorer, ces brèches permettent aux hackers d’exécuter un code à distance sur un ordinateur ayant été contaminé après une visite sur un site peu fiable.
Prudence de rigueur
En soi, aller sur les réseaux sociaux ou votre boîte mail ne fera pas planter votre ordinateur, puisqu'il faut se rendre sur un site puis activer un lien pour lancer un contenu douteux. Mais la plus grande prudence est prônée par 01net: le site affirme que certains scripts pourraient être utilisés par les pirates pour cliquer sur un lien à votre place. Sachez qu'Internet Explorer sera présent sur Windows 10 qui sortira la semaine prochaine.
Ce n'est pas la première fois que la firme de Redmond se fait rappeler à l'ordre par la Zero Day Initiative. En février dernier, les utilisateurs d'Internet Explorer s'étaient déjà retrouvés confrontés à une faille de sécurité, qui permettait à des hackers de venir récupérer des informations confidentielles via des liens douteux.
Pour info :
Internet Explorer sous Windows 10: Microsoft annonce un nouveau navigateur
https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/931850