Changement d'heure : on passe à l'heure d'été

Ici on parle de tout et de rien...

Publicité

Messagede dd2024 » 31 Mar 2013 17:08

Image

Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche en France et dans les pays européens, et il faudra ainsi avancer montres et horloges d'une heure à 2h00 du matin.

En France, à 2H00 il sera 3H00 et le pays passera de GMT (Greenwich Meridian Time) plus une heure à GMT plus deux heures jusqu'au dernier dimanche d'octobre, en l'occurence le 28.

Le changement en heure d'été fin mars et heure d'hiver fin octobre est entré en vigueur en 1976 à la suite du choc pétrolier dans le but de réaliser des économies d'énergies en réduisant les besoins en éclairage en fin de journée.

"D'une manière générale, c'est bien accepté par la société, même si les impacts en termes d'économie d'énergie ne sont pas considérables", souligne Eric Vidalenc, ingénieur au service économie et prospective de l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

"Nous ne faisons pas des études annuellement, parce qu'il n'y a pas d'enjeu stratégique autour de tout ça ni en terme de gain d'énergie ni en terme de questionnement de la part de la société", explique-t-il.

L'expert souligne par ailleurs que l'impact de ce changement d'heure sur la consommation d'énergie va aller décroissant au fil des années, en raison de la mise en place d'autres mesures d'efficacité énergétique, comme les lampes basse consommation par exemple.

Selon les estimations de l'Ademe, l'économie d'énergie attendue en 2030 se situera autour de 300 GWh contre 440 GWh réalisée en 2009, dernier relevé annuel disponible.

Source : liberation.fr

Logiquement le forum est configuré maintenant pour l"heure d'été ;) on le vois dans le panneau d'utilisateur. Pour la France, la case "Fuseau horaire:" doit être sur [UTC+1] et "Heure d’été en vigueur:" sur oui :)
Image
Image
Image
dd2024
Moderateur
Moderateur

Re: Changement d'heure : on passe à l'heure d'été

Messagede noesam75 » 31 Mar 2013 18:53

Image
beaucoup de gens ne seront jamais jeunes, quelques personnes ne seront jamais vieilles .......
noesam75
V.I.P
V.I.P

Messagede hugues51 » 01 Avr 2013 05:28

Ouais bon, icitte c' étais le mois dernier - GMT -5 cote est US vs GMT +1 Europe de l'ouest - Je viens de passer heure +5 à +6 GMT ce WE -formidable!! - Bon , c'est le printemps, il fait 26 Celsius dehors - Semaine dernière -4C, les jours suivants +25 ???? - Terriblement continental! - Je précise, je dors toujours le matin.. alors ça ne change pas grand chose...

si, je rentre en Europe le mois prochain... je passerai alors à l'heure d'été.... avec vous les Oranges..
hugues51
Mandarine
Mandarine

Messagede GMI » 01 Avr 2013 13:56

dd2013 a écrit:Le passage à l'heure d'été aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche en France et dans les pays européens, et il faudra ainsi avancer montres et horloges d'une heure à 2h00 du matin.

Image
GMI
Jus D'OrAnGeS
Jus D'OrAnGeS

Retourner vers Discussions libres