je vous ai fait la traduction d'une chanson qui a mon avis est forte...
et malheureusement toujours d'actualité...
le titre :
Il libro in una mano...la bomba nell'altra...
Un livre dans une main...une bombe (ou grenade) dans l'autre...
une chanson censurée sur les ondes...
étonnant...!!!...
voici deux vidéos qui accompagnent ces paroles :
Paroles originales en italien :
La macchina che guidi Guarda bene non è tua, La paghi tutti i giorni Al fabbricante di liquame Che va a cena con i santi Che t'infilano le bombe nelle tasche.
E fanno guerre Che bruciano ragazzi come te Che cadono col sogno di proteggere un sogno E in chiesa la gente che piange Fa largo e si stringe, Nel posto in prima fila C'è sempre un governante Che tratta col mercante Che cena con i santi Che tirano le bombe E tirano le somme E il ciclo non si rompe, La guerra non è santa, Ma noi stiamo arrivando...
Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano...
Nel pane c'è il corpo, Nel vino c'è il sangue; Nell'oro il demonio, Nell'umiltà il santo... Nel pane c'è il corpo, Nel vino c'è il sangue; Nell'oro il demonio, Nell'umiltà il santo...
Scintilla un anello Di giallo metallo, La mano pietosa Saluta il consiglio... Al polso gemelli Di rosso rubino, Su un abito bianco Di seta e di lino... La porpora è un manto Di gloria e di vanto, Sul petto una croce Con sopra il suo santo... "non m'immortalate!" Diceva il suo canto, "non mi sbandierate!", Gridava il suo pianto.
Nel pane c'è il corpo, Nel vino c'è il sangue; Che dio ci perdoni, Se stiamo pregando...
Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano... Il libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano...
Abbiamo un libro Una religione, Abbiamo il fuoco, Abbiamo ragione, Saremo più grandi Saremo più uniti Saremo più forti Di chi ci ha colpiti...
Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano, La bomba nell'altra... Col libro in una mano... La bomba nell'altra... La bomba nell'altra...
Ma traduction :
La voiture que tu conduis... Regarde bien elle n'est pas tienne... Tu la payes tous les jours... Au fabricant d'eau usée... Qui va dîner avec les saints... Et qui enfile des bombes dans tes poches...
Et ils font des guerres... Qui brûlent des jeunes comme toi... Qui tombent avec le rêve de protéger un rêve... Et dans les églises les gens qui pleurent... Ils se font de la place et ils se serrent... Dans la place en première ligne... Il y a toujours un gouvernant... Qui traite avec le marchand... Qui dîne avec les saints... Qui tirent des bombes... Et ils en retirent des sommes... Et le cycle ne se rompt pas... La guerre n'est pas sainte... Mais nous arrivons…
Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main…
Dans le pain il y a le corps... Dans le vin il y a le sang... Dans l'or le démon... Dans l'humilité le saint… Dans le pain il y a le corps... Dans le vin il y a le sang... Dans l'or le démon... Dans l'humilité le saint…
Et scintille.... Un anneau de jaune métal... D'une main piéteuse... Il salue le conseil… Avec ses chemises ornées de boutons de manchettes... De rouge rubis... Sur un vêtement blanc... De soie et de lin… Le pourpre est un manteau... De gloire et de vantardise... Sur la poitrine une croix... Avec dessus un saint… "vous ne m'immortalisez pas !" Disait son chant... "vous ne m'agitez pas !" Criait-il en pleurant...
Dans le pain il y a le corps... Dans le vin il y a le sang... Que dieu nous pardonne... Si nous le prions…
Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main…
Nous avons un livre.... Une religion... Nous avons le feu... Nous avons raison... Nous serons plus grands... Nous serons plus unis... Nous serons plus forts... De celui qui nous a frappé…
Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main... La bombe dans l'autre… Avec le livre dans une main… La bombe dans l'autre…
La bombe dans l'autre…
bonne écoute et découverte...
cordialement....
La théorie...c'est quand on sait tout et que rien ne marche... La pratique...c'est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi... Quelquefois...on réussit à conjuguer théorie et pratique... quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi...
merci a toi de m ' avoir fait découvrir cette chanson censurée , et surtout , d y avoir jointe la traduction ... en effet , en lisant ...on comprends mieux pourquoi elle est censurée . toute vérité n est pas bonne a dire . n est ce pas ?
en france , également pas mal de chansons ont été censurée . mais une m ' a réellement tapé dans l oeuil ...enfin plutôt dans l oreille devrais-je dire ...
le titre s apelle " la fin de leur monde " et qui est tout simplement le chef d’oeuvre ultime du groupe I AM. Pour moi, l’aboutissement de leur carrière et de toute leur démarche artistique. Le déclic final d’un parcours qu’ils ont arpenté durant ces trois dernières décennies, un grand cri avant la nuit, la dernière cartouche. Dans ce morceau cru, fort, réaliste et déterminé, sans répétitions ni refrains, ils livrent un texte puissant et mature, fruit d’une réflexion certaine et d’un constat brutal. Ne s’embarrassant ni d’un son studio à la mode ni d’un format qui séduirait les Radios (la chanson dure plus de 10 minutes), ils s’attaquent à des thèmes largement délaissés par la supposée relève de ces dernières années, tout y passe sans langue de bois ni surenchère, ils remontent aux sources du mal sur fond de Beat Old School, ici au sommet de leur art, ils explosent, exposent et maîtrisent sans failles. Ils tapent à coups de bat de Baseball sur le Hamburger géant qu’est devenu l’occident et bientôt peut être le monde et, ils tapent fort et juste, tellement juste que la chanson a été censurée en France à sa sortie ...
Enfin, s’il ne fallait retenir qu’une seule chanson du Rap made in France, ce serait celle-ci. Je sais que je m’avance beaucoup en disant cela mais j’assume car, avec ce texte tout simplement monumental et cette mise en image redoutable, I AM nous donne une Master Class de Rap authentique durant dix bonnes minutes de pur Flow, en redonnant sens, tripes, honneur et vie à ce style musical qui n’est plus qu’un ersatz commercial et dégénéré ...
je ne suis pas rap du tout...mais là...il faut avouer que c'est FORT !!!
j'ai du réécouter deux fois pour bien comprendre les paroles...ça parle un peu vite...
Négrita à côté...ce sont presque des enfants de choeur....
Merci Pako pour m'avoir fait découvrir ce clip....poignant et terrifiant à la fois...
certaines images m'ont rappelé des quartiers de Sarajevo....
quand j'y étais en hiver 1996....et pas en touriste...
enfin...on espère tous que ça changera un jour...mais je crois que l'on se berce d'illusions...
merci encore de m'avoir fait découvrir cette vidéo...
cordialement...Camille...
PS: mon post partait tout simplement du fait que j'avais vu cette vidéo sur une chanson de Negrita dont le titre m'avait interpellé.... et comme personne ne prend presque jamais mes fichiers...(ça doit certainement être de la M***E...??) j'ai voulu relancer pour faire connaitre... et vu la tournure que ça prend... on devrait ouvrir une rubrique "chansons chocs"...demandons à DD....
je déconne !!!...
La théorie...c'est quand on sait tout et que rien ne marche... La pratique...c'est quand tout fonctionne et on ne sait pas pourquoi... Quelquefois...on réussit à conjuguer théorie et pratique... quand rien ne marche et que l'on ne sait pas pourquoi...