Petite réflexion sur le téléchargement illégal

Ici on parle de tout et de rien...

Publicité

Messagede chbreton » 23 Déc 2009 19:34

Salut tout le monde,

J'étais en train de surfer et de faire quelques recherches pour nous tous sur le chiffre d'affaire de l'industrie cinématographique, qui, du fait de nos (très...) nombreux téléchargements ILLEGAUX :x :x devrait connaitre une chute faramineuse et tous les emplois liés au cinéma devraient disparaitre très vite.....

Et tout ça, c'est de la faute des internautes "voleurs" :batte:

Voici un petit article qui réponds un peu à certaines questions :
En bref

Production cinématographique : 2008, année record
le 25 03 2009
Le Centre national de la cinématographie (CNC) a présenté le 18 mars un bilan de la production cinématographique française en 2008. L’étude porte sur la quantité de films produits en France, le montant et la structure de leurs financements ainsi que sur leur coût de distribution.

Ce sont 240 films français qui ont été produits en 2008, contre 228 en 2007. Le niveau des investissements dans la production cinématographique a atteint 1,49 milliard d’euros, contre 1,2 l’année précédente. Cette hausse globale des investissements doit être relativisée, elle est en effet en partie liée aux budgets très élevés de trois films (deux dépassant 60 millions et un dépassant 40 millions). Cependant, même sans tenir compte de ces trois gros budgets, la moyenne des devis par film a augmenté de 7,8 %. Les films à gros budgets et ceux à très petits budgets sont ceux dont le nombre augmente réellement. Les films à budget intermédiaire, considérés comme plus risqués, ont toutefois plus de difficultés à trouver des financements.

Les perspectives pour l’année 2009 apparaissent plus difficiles : il est peu probable de voir plusieurs très gros budgets s’engager encore simultanément. La baisse du chiffre d’affaires des télévisions devrait conduire à une baisse de leur participation à la production cinématographique tandis que la crise économique internationale pousse à la diminution des prix auxquels peuvent se négocier les contrats d’exploitation à l’étranger. Par contre, les chiffres de la fréquentation des salles lors des 2 premiers mois de 2009, encore en hausse par rapport à 2008, restent rassurants.

Alors, on nous dit que l'année 2009 devrait être difficile pour cette industrie, mais bizarrement, cette difficulté n'est jamais liée au téléchargement illégal...... :lool: Pourtant l'article est publié dans le cadre d'un site d'état....... CQFD (http://www.vie-publique.fr/actualite/al ... ecord.html)

De plus, on nous dit que le téléchargement illégal nuit de la façon la plus profonde possible aux salles (complexes mulinationaux....) de cinéma........ Et pourtant, toujours sur le même site d'état, on trouve l'estimation de fréquentation de salles de cinéma, qui nous montre :
http://www.cnc.fr/Site/Template/T3.aspx ... d=2662&t=3

Une hausse de fréquentation de 4% sur la période janvier à novembre 2009....... et encore plus dur pour les salles de cinéma :cry: :cry: une hausse de 14,8 % pour le seul mois de novembre 2009.....

Tout ça pour dire qu'il va peut être être temps d'arrêter de se f.... de nos gueules en criant au loup et en nous accusant de tous les maux de la terre.......

:bravo: les services de l'état, toujours au top.......... contre leurs patrons :mrgreen: :mrgreen:

Bonne soirée

Chbreton
[b]Tant que la couleur de la peau d'un homme comptera plus que celle de ses yeux....... il y aura la guerre..... (B Marley)b]
chbreton
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée

Re: Petite réflexion sur le téléchargement illégal

Messagede ligue1 » 23 Déc 2009 20:16

Très bon sujet Chbreton et très intéressant aussi.

Pour complèter tes dires : l'année 2009 a explosé les records de fréquentation en salle de cinéma (plus de 200 millions de spectateurs sans compter les derniers blockbusters tel Avatar ou Les Minimoys).

Du jamais vu depuis 30 ans !

2009 va faire 10% de mieux que 2008 qui déjà était une année record (et qui avait bénéficié de l'effet ch'ti et ses 20 millions d'entrées).

Une bonne analyse qui conduit à dire que le téléchargement illégal ne nuit pas à la fréquentation en salle.
Mieux, le net fait la pub du cinéma et pousse l'internaute à aller en salle (Buzz sur Paranormal activity, films aux effets spéciaux impressionnant tel Transformers, Avatar, ...).
Image
ligue1
V.I.P
V.I.P

Messagede chbreton » 23 Déc 2009 21:27

Et pour continuer le délire, vous pouvez aller là ---------------------------------------------------------------------------->http://www.latribune.fr/entreprises/communication/publicite-medias/20091223trib000455888/record-de-frequentation-pour-le-cinema-francais.html

Jusqu'où iront-ils ??????? :evil: :evil: :evil:

Comment prendre les gens pour des C......

Et l'article est paru ce matin.....

Bonne soirée

Chbreton :mrgreen:
[b]Tant que la couleur de la peau d'un homme comptera plus que celle de ses yeux....... il y aura la guerre..... (B Marley)b]
chbreton
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée

Messagede chris06 » 23 Déc 2009 21:58

Par contre, çà a du faire mal aux Video Club... :|
Image

Le meilleur moyen de savoir ce qu'il y a après la mort, c'est de procéder par élimination.
chris06
V.I.P
V.I.P

Messagede lensois4ever » 24 Déc 2009 11:05

Oui, certes, mais quelle est la valeur ajoutée, culturellement parlant, d'un video-club ? Mettre à la disposition des uns les oeuvres culturelles des autres, tout le monde peut le faire...
Etre dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte....
lensois4ever
V.I.P
V.I.P

Messagede dd2024 » 24 Déc 2009 15:17

chris06 a écrit:Par contre, çà a du faire mal aux Video Club... :|

:plus1: d'ailleurs c'est dans le reportage d'Envoyé Spécial que l'on voit un vidéo club mettre la clé sous la porte à cause vraiment du téléchargement illégal de ses clients...

Le cinéma et le DVD ont une vrai valeur ajouté, un screener ne remplacera pas un film au cinéma, et un Divx un vrai coffret DVD physique.

Le téléchargement illégal qui est devenu un mode de consommation actuelle... permet d'accéder a des films que l'on aurait pas penser à voir/dépenser de l'argent.

Ce qu'un vidéo club permettait à l'époque, j'ai même tellement abandonné rapidement mon vidéo club qui doit me rester du crédit dessus lol :lol:
Image
Image
Image
dd2024
Moderateur
Moderateur

Messagede chbreton » 24 Déc 2009 18:19

Je suis assez d'accord avec vous deux mais j'avoue que je fréquentais très peu les vidéo clubs... J'achetais mes DVD.... Ce nouveau mode de consommation m'a juste amené à prendre plus de nouveaux films, mais j'achète toujours mes DVD / Blue ray pour les films que je souhaite garder mais je n'aurais pas acheté les films que je peux télécharger.....

D'autre part, mon message était surtout basé sur le fait que les téléchargements illégaux allaient faire mourir l'industrie du cinéma, comme à l'époque, la K7 vierge devait faire mourir l'industrie musicale et comme la VHS qui devait déjà faire faire mourir l'industrie cinématographique.... Et que chiffres à l'appui, on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que cela, et surtout pas aussi vrai que ça.... cf les docs plus haut...

Donc on verra dans quelques années si nos téléchargements vont effectivement faire mourrir cette industrie, ce dont je doute quand même un peu.....

BOnne soirée
et Joyeux Noël

Chbreton :D
chbreton
OrAnGeS Pressée
OrAnGeS Pressée

Retourner vers Discussions libres