LOS ANGELES, 27 février (Reuters) - Les géants de la vidéo en ligne Amazon.com et Netflix, ont décroché dimanche leurs premiers Oscars, reflet de leur désir de plus en plus marqué de jouer un rôle important au cinéma, dans le sillage de leur travail sur les séries.
Au total, quatre statuettes ont été attribuées aux deux sociétés, trois pour Amazon et une pour Netflix.
Amazon Studios a obtenu l'Oscar du meilleur acteur (Casey Affleck) et celui du meilleur scénario original pour "Manchester By the Sea", qu'il a distribué en Amérique du Nord pour la somme de 10 millions de dollars (9,44 millions d'euros).
Le film a rapporté jusqu'ici 46,8 millions de dollars de recettes dans les cinémas et sera prochainement mis en ligne sur le service Prime Video d'Amazon.
La filiale du groupe de commerce en ligne peut également s'attribuer une part de l'Oscar du meilleur film étranger ("Le Client", de l'Iranien Asghar Farhadi), qu'elle a distribué aux Etats-Unis et au Canada.
Netflix avait déjà présenté quatre documentaires aux Academy Awards sans jamais récolter une statuette. La société de la Silicon Valley a cette fois été récompensée pour le film de 40 minutes "Les Casques blancs", d'Orlando von Einsiedel et Joanna Natasegara, consacré aux secouristes en Syrie et distingué par l'Oscar du meilleur court-métrage documentaire.
Netflix et Amazon étaient déjà très présents au festival du film indépendant de Sundance en janvier dernier.
Amazon a ainsi acheté les droits du documentaire musical "Long Strange Trip", qui dure quatre heures et sera diffusé en six parties à partir de mai prochain.
Netflix avait six films et deux séries documentaires à Sundance, dans le but de profiter de la notoriété du festival pour améliorer leur promotion.
Source et suite :
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N1GC4DW