[quote="Aloa37"]Bonjour,
j'ai beau regarder internet, je ne retrouve pas une recette que m'a fait une amie : un TAJINE !!!
il y avait du mouton mais je le voudrais au poulet avec du miel des olives..... bref, mes pailles ne retrouve pas le goût !!!
Aloa37 bonjour, je t'ai trouvé cette recette de tajine . Tu peux supprimer les citrons confits et rajouter du miel . Le tajine est simplement une façon de faire cuire tu peux très bien le faire dans une cocotte en fonte
que tu fais cuire dans ton four . Dans une recette de tajine tu peux rajouter pas mal d'ingrédients qui te passes par la tête....(Mais évite d'aller sur le Topic menu d'horreur ......
)
"Recette du tajine de poulet aux olives et citrons confits"
Ingrédients :
1 gros poulet de 2 kg et plus
1 gros oignon (environ 100 g)
1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1 cuillère à café de cannelle en poudre ou en bâton
1 litre de bouillon de volaille
6 cl d’huile d’olive (6 cuillères à soupe)
2 gousses d’ail écrasées
½ botte de coriandre et persil haché
150 g d’olives marocaines
1 citron confit
1 pincée de safran (facultatif)
Préparation :
Découper le poulet, les cuisses en 3 (le pilon et le gras de cuisses en 2), soit 6 morceaux.
Les ailes et suprêmes en 3 morceaux.
Eplucher, puis hacher l’oignon.
Dans une cocotte, chauffer l’huile d’olive avec l’oignon haché, laisser fondre et légèrement dorer pendant 5 minutes puis ajouter le gingembre râpé, la cannelle et les gousses d’ail écrasées. Couvrir et laisser les parfums s’exprimer. Ajouter les 6 morceaux de cuisses de poulet, recouvrir avec le bouillon froid, saler et poivrer. A ébullition couvrir, et cuire à feu doux pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajouter les 6 morceaux d’ailes et blancs de poulet, cuire encore 20 minutes à feu doux à couvert.
Préchauffer le four à 240°C (thermostat
.
Vérifier la cuisson du poulet, la chair doit être confite et très tendre.
Placer le poulet égoutté dans le plat à tajine, réduire au besoin le jus qui doit être sirupeux. Ajouter le citron confit coupé en petits morceaux et les olives, la coriandre et le persil, verser le jus mettre la cloche sur le plat. Remplir le trou d’eau pour éviter le dessèchement. Mettre au four pendant 10 minutes. Servir avec du pain au sésame.
Nota : prévoir en réserve un peu de bouillon pour en rajouter en cour de cuisson.
Mettre le safran au départ.
Bonne cuisine, excellent repas, cordialement nicolas (noesam75)