Cette nouvelle mouture de Firefox affiche des changements importants dans son esthétique et son utilisation, et recèle quelques nouveaux outils qui deviendront vite indispensables.
En premier lieu, la consultation des vidéos natives (balises vidéo en HTML 5) en mode plein écran grâce à l'amélioration du moteur de rendu Gecko mais également la prise en charge du format WOFF (Web Open Font Format) et de l'API File d'HTML 5.
Le second atout majeur de cette version réside dans l'optimisation des performances, en accélérant la vitesse d'affichage des pages, pendant la navigation et au démarrage.
Cette version 3.6 intègre Personas, l'outil de personnalisation de l'interface, ainsi que de nouvelles fonctions de détection de mise à jour des plugins. Une galerie des modules complémentaires en facilite l'accès et l'installation. Du point de vue fonctionnel, le logiciel s’ouvre et se ferme plus rapidement et utilise, théoriquement, beaucoup moins de mémoire vive qu’auparavant.
Télécharger Mozilla Firefox 3.6
---------------------------------------------------------------------
C'est aujourd'hui, mardi 30 juin 2009, en milieu d'après-midi, que la fondation Mozilla a publié la version finale de Firefox 3.5, dernière évolution de son navigateur vedette. Cette nouvelle mouture, dont le développement aura finalement pris quelques semaines de retard, introduit pour mémoire un certain nombre de nouveautés visibles par l'utilisateur, mais les véritables changements se situent essentiellement
« sous le capot », avec entre autres choses une nouvelle version du moteur de rendu HTML (Gecko 1.9.1), désormais capable de charger de façon spéculative (en anticipant la demande) des éléments afin d'accélérer leur affichage.
Plus de détails : http://fr.www.mozilla.com/fr/firefox/3.5/whatsnew/On signalera également l'introduction d'un mode de navigation privée, une nouvelle version du moteur d'exécution JavaScript (
TraceMonkey) et la prise en charge native du format de données JSON (JavaScript Object Notation), ainsi que des
« web workers », qui permettront de multi-threader l'exécution des scripts les plus lourds, de façon à ne pas risquer de bloquer le navigateur. Firefox 3.5 signe également la gestion de certaines des nouveautés introduites avec le HTML 5, comme les balises < audio > et < video > avec Ogg Vorbis et Theora, ainsi que de nouvelles propriétés au niveau des feuilles de style CSS.
Source : clubic.com, 20minutes.fr, plus d'info sur Google