Les Enfoirés, toujours là 20 ans après
Cette année, Les Enfoirés font leur cinéma ! Pèlerin était dans la salle lors de l'enregistrement de la grande soirée donnée au profit des Restos du cœur. Suivez le guide !
Voilà vingt ans que les Enfoirés se produisent dans des concerts donnés au profit des Restos du cœur. Les sommes obtenues par la vente des places puis des CD et DVD du spectacle représentent plus de 20 % des recettes annuelles de l'association fondée en 1985 par Coluche. Un album acheté fournit dix-huit repas. En 2007, le spectacle a rapporté près de 26 millions d'euros.Des Enfoirés triés sur le volet
L'édition 2009, a pour thème le cinéma. Dès que le rideau s'ouvre, ils sont là : Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel, Maxime Le Forestier, Pascal Obispo, Jenifer, Bénabar, Patrick Fiori, Zazie... Les Enfoirés, déguisés en Charlot, entonnent Toi + moi, le tube de Grégoire, un jeune musicien découvert sur Internet. Les chanteurs Thomas Dutronc et Renan Luce, les sportifs Sébastien Chabal et Franck Ribéry, « petits nouveaux » de ce cru 2009, attirent les regards.
Ils n'ont pas été choisis au hasard. Tous les ans, Jean-Jacques Goldman, présent depuis le début de l'aventure, et des membres de la production se rassemblent pour établir une liste de personnalités susceptibles de venir grossir la troupe. Les critères ? « Bénéficier d'une grande notoriété et avoir été récemment dans l'actualité », explique-t-on aux Restos. La bonne volonté ne suffit pas, il faut aussi attirer le public. « Plus il y a d'artistes populaires, plus les gens regardent l'émission, plus ils achèteront le CD », commente Pascal Duchesne, le réalisateur de la soirée.
Sur scène, les tableaux s'enchaînent. Jean-Jacques Goldman imite Indiana Jones. Patrick Bruel prend la pose, costumé en mousquetaire. L'émission réserve de jolis moments. De l'émotion pendant Amoureuse, un titre de Véronique Sanson, avec Christophe Willem au piano. Des sourires quand Zazie et Maxime Le Forestier interprètent Félicie aussi. Pascal Obispo et Patrick Fiori électrisent le public avec Dis-moi, emprunté aux BB Brunes. En un solo d'harmonica, Christophe Maé fait chavirer la salle. Jean-Jacques Goldman veille au bon déroulement des opérations, n'hésitant pas à fusiller d'un regard Pierre Palmade pour un jeu de mots douteux.
"Tout le monde y met du sien"
Françoise, l'une des 51 500 bénévoles des Restos, est ravie. « Indiquez bien que les bénévoles paient leurs places, comme tout le monde ! » précise-t-elle. Dans les coulisses, chaque concert mobilise trois à quatre cents personnes. Les artistes et une grande partie des techniciens sont bénévoles. Les autres prestataires ont, dans tous les cas, revu leur rémunération à la baisse, travaillant, pour certains, « à prix coûtant ». La salle est mise à disposition pour un prix réduit. TF1 verse un don en proportion des coupures pubs qui émaillent l'émission. « Tout le monde y met du sien », commente Pascal Duchesne.
Pourtant, derrière la bonne humeur, les Enfoirés pourraient être amers. Vingt ans, cela signifie que la misère ne diminue pas. Au contraire, le nombre de bénéficiaires des Restos (700 000 en 2008) ne cesse d'augmenter. « Parfois, je me demande à quoi ça sert » se désole Zazie dans "Ici les Enfoirés", la chanson inédite qui clôt cette année le spectacle. Ses collègues répondent : « Chante et espère ! Et si tu trouves un jour la solution, on fêtera tous notre dissolution ! »A Savoir : l'album des Enfoirés est disponible à partir du 7 mars 2009 au prix de 22€
mais comme ce n'est pas une regle ecrite ..et je pense qu'un bon nombre de membres ne connaissait cette regle editée par le bon sens considére que c'etait une piqure de rappel ..C'est une des règles de base d'un forum de partage
Retourner vers Discussions libres
Utilisateurs parcourant ce forum: Claude [Bot], patou3 et 1 invité